CuisineMaison/jardinSalle de bain

Solutions pour garder vos canalisations comme neuves

Avoir les canalisations de sa maison bien propres et comme neuves, c’est le souhait de tout propriétaire de maison. D’ailleurs, c’est l’idéal en matière du respect des règles d’hygiène. Mais encore, des canalisations sales ont de grandes chances d’être bouchées. Et, des canalisations bouchées entraînent un grand désordre dans une habitation, ce qui risque d’avoir un grand impact sur le voisinage. Du coup, il y a lieu de trouver quelques astuces pouvant permettre de garder les différents tuyaux de sa maison en bon état.

Dans cet article, vous allez découvrir quelques solutions pour garder vos canalisations comme neuves, que nous avons déniché auprès de SD Débouchage, une société expérimentée dans le débouchage des canalisations en Belgique.

Un entretien régulier, la solution contre des canalisations rouillées

La première solution qu’il faut pour garder ses canalisations neuves est de s’en occuper régulièrement. En réalité, c’est une règle qui est commune à toute chose que nous souhaitons garder propre. Les canalisations sont des chemins destinés à transporter les eaux usées d’un point A vers un point B. Mais, ce n’est pas une raison pour qu’elles ne soient pas nettoyées. En fait, lorsque vos tuyaux ne sont pas nettoyés, vous vous exposez à de sérieux problèmes. Avec le temps, ils finiront par se boucher, ce qui exposera l’intérieure de votre maison à des odeurs indésirables, et même à une fuite d’eaux usées. C’est pour cela qu’un entretien fréquent est nécessaire.

Une inspection régulière

Ce n’est pas parce que vous avez construit votre maison il n’y a pas longtemps ou parce que vous n’êtes pas encore victime d’une inondation d’eaux usées ou de tuyaux bouchés que tout va bien au niveau de vos canalisations. En fait, c’est même quand tout semble très calme qu’il faut vous méfier, car le danger n’est pas très loin. Au lieu d’attendre qu’une catastrophe désastreuse se produise avant de penser à vos canalisations, il vaudrait mieux faire appel à un professionnel en la matière pour s’assurer de leurs états.

Ainsi, une inspection de routine est idéale pour détecter les moindres failles au niveau de vos tuyaux et pour agir avant qu’il ne soit trop tard. Des petites rayures jusqu’aux moindres défaillances seront donc repérées pour vous éviter d’éventuels dangers, car un tuyau bouché qui laisse filtrer de l’eau sale dans une maison n’est jamais une bonne idée. Mais, il y a d’autres tâches que vous pouvez faire quotidiennement pour garder vos canalisations propres, à l’état neuf.

Assainir le calcaire dans vos canalisations

Si vous ne voulez pas que de mauvaises odeurs sortent de vos canalisations pour polluer l’intérieur de votre maison, il est important que vous appreniez à les assainir. En fait, l’apparition de ces mauvaises odeurs annonce la formation d’amas dans votre tuyauterie, ce qui n’est vraiment pas un bon signe. Mais, pour éviter que cela ne se produise, il y a une astuce naturelle et d’ailleurs très simple que vous pouvez mettre en application dans votre quotidien.

Il s’agit de l’usage de l’eau chaude. Eh oui, il est bien prouvé que le fait de verser régulièrement de l’eau chaude dans vos canalisations vous évite ces différents désagréments. Ainsi, vous avez juste à faire couler de l’eau chaude dans vos canalisations et cela, de manière fréquente. Elle libère totalement l’intérieur des tuyaux et évacue les déchets dans les fosses. Par la même occasion, elle nettoie l’intérieur des canalisations et vous met à l’abri de certains problèmes de plomberie.

En savoir plus sur la méthode de débouchage des canalisations par l’eau bouillante.

Le bicarbonate de soude, une autre astuce efficace pour garder ses canalisations neuves

Vous avez certainement déjà entendu parler du bicarbonate de soude au moins une fois dans votre vie. Que ce soit à la télévision, au supermarché, dans la rue ou même lors d’une discussion avec le voisinage. C’est un produit très connu dans plusieurs domaines. Il possède aussi bien des propriétés alimentaires qu’hygiéniques. Il est notamment utilisé pour blanchir les dents. C’est justement cette vertu qui nous intéresse dans le cas présent. Vous l’ignorez peut-être, mais il est possible de remettre vos canalisations à l’état neuf avec le bicarbonate de soude.

Ici aussi, vous avez également besoin de l’eau chaude. Mais, l’eau devra être un peu plus bouillante que dans le cas précédent. Par la suite, vous devez faire diluer une importante quantité de bicarbonate de soude encore appelé bicarbonate de sodium dans l’eau. Enfin, servez-vous de cette eau pour désinfecter vos différentes canalisations. C’est une méthode qui fonctionne très bien et qui évite les moisissures dans vos tuyaux. Cependant, cela n’exclut pas le fait que vous devez faire appel à un plombier régulièrement pour vérifier l’état de vos canalisations.

La graisse, l’huile et les résidus d’aliments, des éléments néfastes pour la propreté de vos canalisations

Si vous voulez garder vos canalisations à l’état neuf, il y a certains comportements que vous devez nécessairement éviter. Souvent, certains ont l’habitude d’ajouter de l’eau aux résidus alimentaires aux restes de nourritures dans les casseroles et les verser dans les canalisations. C’est une très mauvaise habitude qui, avec le temps, risque de vous coûter cher. Ce sont d’ailleurs les premiers déchets qui bouchent vos tuyaux. Il en est de même de vos cheveux que vous laissez entrer dans vos tuyaux dans les douches.

Il est donc important que vous pensiez à filtrer l’eau, avant de la verser dans les canalisations. De plus, vous devez savoir que le fait de jeter de l’huile directement dans vos canalisations n’est pas une bonne habitude. Ce liquide forme de la graisse en cours de chemin, ce qui peut boucher vos canalisations. Il est donc important d’adopter ces méthodes vis-à-vis de vos tuyaux pour les garder en bon état.

Déboucher les canalisations fréquemment

Cette solution demande à ce que vous fassiez appel à un professionnel de débouchage. En effet, pour garder vos canalisations à l’état neuf, vous devez les déboucher de temps en temps, même si rien ne se fait sentir. Cependant, si vous avez des compétences en la matière, alors rien ne vous empêche de le faire vous-même. Le plus important est de ne laisser aucune chance d’avoir des canalisations remplies de déchets. S’il le faut, vous pouvez aussi demander conseil à un plombier sur les habitudes qui risquent d’endommager vos tuyaux.

Vous savez maintenant comment garder vos canalisations dans un état propre et neuf. Avec ces différentes solutions, vous avez les armes nécessaires pour assurer leur résistance et durabilité dans le temps.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page