Maison/jardin

Comment améliorer l’éclairage de mon appartement ?

Les occupants d’appartement, qu’ils soient propriétaires ou locataires, comprennent comment c’est difficile de choisir des luminaires pour leur appartement, en prenant en considération le manque de lumière naturelle et l’espace restreint dans la majorité des cas.

Vous pouvez vous appuyez sur les conseils de votre fabricant de luminaires lors du choix ou encore continuez à lire pour avoir des conseils d’experts pour améliorer l’éclairage dans votre appartement.

Choisissez un point central d’éclairage.

Tous vos luminaires ne doivent ni être à la même hauteur ni être de la même taille. Choisissez donc un point central d’éclairage, et pour cela il faut se référencer à la taille et surface de l’espace que vous souhaitez éclairer. C’est-à-dire, que s’il s’agit d’un petit espace, choisissez un lampadaire, alors que si c’est un salon ou une pièce plus grande, optez pour un lustre, il vous fera un bon point central d’éclairage.

Superposez l’éclairage pour un effet de lumière équilibré

Les couches ou niveaux d’éclairage sont très importants pour avoir un bon rendu. Pour cela, il est recommandé d’avoir en moyenne trois sources de lumière. Et dans ces trois sources, chacune aura un objectif bien précis et appartiendra à une couche différente.

Chaque éclairage est adapté à une tache ou activité précise

En choisissant vos luminaires, l’un des critères les plus importants que vous devez tenir en compte est d’adapter l’éclairage (éclairage ciblé) à la tâche effectuée dans l’endroit ou la pièce en question. Par exemple, nous n’avons pas besoin du même éclairage pour cuisiner, pour manger ou lire.

Utilisez des variateurs de lumière et vous sera satisfaits de leur utilité

Les variateurs de lumière ont le pouvoir de changer totalement l’ambiance et l’atmosphère de la pièce très rapidement. En plus de l’aspect utile, et décoratif, il faut noter qu’ils sont économiques et vous permettront donc de consommer moins d’électricité.

En outre, rien de mieux que de pouvoir gérer la puissance de l’éclairage en fonction de nos envies et besoins.

Mettez un joli miroir sur votre mur

Les miroirs sont connus par leur capacité de faire paraitre une pièce plus grande. Mais si vous voulez que les miroirs vous aident à améliorer la luminosité dans votre appartement, placez-les en face des fenêtres et des sources de lumière naturelle pour faciliter le fait de faire rebondir la lumière qui rentre et la maximiser. En suivant ces conseils, vous aurez l’impression d’avoir plus de fenêtre dans la pièce.

Choisissez des luminaires de couleur claire.

Pour que votre appartement soit le plus lumineux possible, choisissez des luminaires de couleur claire. Par exemple le blanc, grise claire ou toute autre teinte similaire. Il est à noter que les luminaires de couleur sombre, donnent l’impression que l’espace est plus petit et donne une impression d’encombrement et de manque de lumière.

La règle de la couleur joue aussi sur les tons de couleurs généralement utilisés dans tout l’appartement, choisissez des meubles avec des couleurs claires et douces pour améliorer et favoriser l’effet de lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page