Chambre et salon

Surmatelas

Choisir un surmatelas a toujours été un problème pour de nombreux consommateurs. En effet, vu la panoplie des marques, types…il est difficile de faire un choix final.

Nous avons passé plusieurs heures à nous informer sur le sujet afin de vous fournir une liste des meilleurs surmatelas que vous pouvez acheter. Nous les avons trier par type (mousse à mémoire de forme, mousse latex, plume, laine…) et nous avons détaillé dans le guide d’achat les avantages et inconvénients de chaque type de surmatelas.

Comment reconnaître  un bon surmatelas
Le support et la fermeté

Certes une question de goût et de préférence, mais disons juste qu’un surmatelas de qualité devrait pouvoir ajouter plus de douceur et ne doit pas juste être un élément de décor supplémentaire que vous mettez entre votre matelas et votre corps. Vous devez sentir sa présence quand vous l’installez et son absence quand vous le retirez.

Une surface vraiment lisse

Comme un matelas normal, les éléments de conception à l’intérieur ne doivent pas se sentir à la touchée. De plus, les coutures doivent être souples. Si tous ses éléments ne sont pas réunis, sachez que vous n’allez pas avoir le confort que vous souhaitez. Un surmatelas, que ça soit avec de la mousse à mémoire de forme ou avec des duvets, doit avoir une surface lisse.

Un bon surmatelas doit jouer le rôle de régulateur de la chaleur corporelle

Sur ce plan, les surmatelas en laine volent la vedette aux surematelas avec mousse de mémoire de forme. En effet, ceux en laine ont la capacité de mieux réguler la température en restant chaud en hiver et frais en été.

Maintenir sa forme d’origine

Un bon surmatelas doit toujours maintenir sa forme d’origine. S’il perd sa forme, vous devez savoir que c’est un produit bas de gamme. Mais, les surmatelas conçus avec des plumes ont tendance à perdre leur forme. Il suffit de les réajuster pour régler le problème. C’est normal car il ne sont pas fait avec une mousse rigide, mais plutôt avec une panoplie de plumes d’oie ou de canard.

Protéger votre matelas des saletés

Si vous êtes comme moi et aimez prendre votre petit déjeuné au lit, il serait plus judicieux d’avoir un surmatelas car pouvant aider  à éviter les déversements de café ou autre  sur le matelas. De plus, si votre animal domestique ou vos petits enfants ont l’habitude de grimper sur votre lit, il se pourrait qu’ils soient sales de temps en temps. Acheter un surmatelas est une manière d’éviter tout contact avec le matelas.

Des choses à savoir avant d’aller acheter un surmatelas

Les raisons qui vous poussent à acheter un surmatelas

Le type de surmatelas à acheter dépend de vos besoins en particulier. Si vous ressentez des douleurs, il est préférable de choisir un surematelas conçu avec mousse à mémoire de forme ou avec mousse de latex. Ces deux types de mousse ont des avantages thérapeutiques car pouvant fournir un soutien articulaire supplémentaire. Par contre, si vous voulez juste ajouter un peu d’amorti et de souplesse, le mieux est d’opter pour un surmatelas avec des plumes.

Y a-t-il des personnes allergiques dans votre maison

Vous devez savoir que vous serez en contact avec votre surmatelas tous les jours pendant de longues heures. Choisir un surmatelas fait avec des matériaux pouvant déclencher votre allergie est une mauvaise idée. En général, les allergies surviennent avec la mousse de latex et les plumes.

Votre sensibilité aux odeurs

Les surmatelas en mousse (latex et à mémoire de forme) ont tendance à dégager des odeurs quand ils sont neufs. Cette odeur disparaît quelque jour après, mais il est plus judicieux de choisir un autre type de sumatelas si vous êtes trop sensible aux odeurs.

Avez-vous l’habitude de transpirer

Si vous avez l’habitude de transpirer pendant la nuit, il est préférable de choisir un surmatelas en laine. Ce type a une capacité de régulation de la température contrairement aux autres (mousse mémoire de forme et latex) qui ont tendance à emprisonner la chaleur du corps.

Les différents types de surmatelas

Mousse à mémoire de forme

Comme les SMS et Internet lui même, la mousse à mémoire de forme n’était pas destinée à une utilisation domestique. Elle a été conçue par la NASA pour soulager les astronautes afin qu’ils puissent vivre moins de pression dans l’espace.

Fabriquée à partir de polyuréthane, la mousse à mémoire de forme est formée de cellules assez ouvertes permettant la libre circulation de l’air et la régulation de la température. Cependant, il faut poser le pour et le contre car les surmatelas avec mousse à mémoire de forme ne sont pas toujours satisfaisants. En effet, la mousse peut emprisonner la température corporelle et rendre le déplacement sur le surmatelas difficile vu la façon dont la mousse berce le corps. L’odeur que la mousse à mémoire de forme dégage quand le surmatelas est neuve n’est pas certes dangereux, mais est vraiment désagréable.

Mousse de latex

Longtemps utilisée par les maquettiste d’effet spéciaux, la mousse de latex gagne de plus en plus du terrain dans le marché des matelas et surmatelas. Contraitement aux surmatelas à mousse mémoire de forme, les surmatelas conçus en mousse de latex n’émettent pas une odeur désagréable et ne retiennent pas la température du corps. De plus, les surmatelas en mousse de Latex sont mieux adaptés pour les personnes souffrant d’allergie. Il lutte efficacement contre les la moisissure et la poussière. Mais comme la mousse à mémoire, celle de latex a aussi ses points faibles. Avant toute chose, il faut savoir que la mousse de latex est elle même un allergène pour certain bien vrai que c’est rare. De plus, ce type de surmatelas est plus cher que le précédent. Mais il faut noter que la multiplication des fabricants et vendeurs ont jouer une partie sur la réduction de son prix. Aujourd’hui, on peut l’acquérir avec le même prix qu’un surmatelas avec mousse à mémoire de forme.  Pour finir, nous diront que pour plus de douceur et moins d’odeur insupportable à l’état neuf, le surmatelas en mousse de latex reste le meilleur choix.

Surmatelas en plume d’oie ou de canard

Bien qu’ils soient très doux, les surmatelas conçus avec des plumes et duvet ont souvent tendance à perdre leur forme d’origine et il est nécessaire de les secouer souvent pour permettre de regagner leur forme. Les plumes et duvets fonctionnent mieux avec les couettes que les surmatelas. Mais sachez qu’ils ont aussi la capacité de ne pas conserver la chaleur corporelle comme les surmatelas avec mousse à mémoire de forme. Ce qui est un atout.

Les couvre-matelas

Comme les termes « bain de soleil » et « chaise longue », les gens ont tendance à  confondre les termes « couvre-matelas » et « surmatelas » alors que c’est deux termes différents. Un couvre-matelas est comme une housse de matelas avec une largeur mince et avec des fois des coins en élastique ayant un autre but qu’une sensation agréable. En effet, il sert plutôt à protéger le matelas de l’humidité et des saletés. Vous pouvez même trouver des couvre-matelas pouvant contenir le surmatelas et le matelas en même temps.

Les surmatelas augmentent le niveau de confort de votre matelas et vous redonne le sommeil

Dormir est une chose, dormir profondément en est une autre. Un surmatelas donne plus de confort à votre lit et vous permet de vous installer aisément dans les bras de Morphée. Pour un petit poignée d’Euros, offrez vous un surmatelas de qualité, leur prix n’est pas du tout cher.

Les matelas (surtout ceux avec des ressorts) ont tendance à perdre leur forme et leur confort au fil des années, un surmatelas de qualité peut ajouter une couche supplémentaire afin d’améliorer le confort et la qualité du sommeil.

Il fait noter qu’à part le confort, les surmatelas sont incapable de remplacer le rôle d’un matelas. Donc, si votre matelas est vraiment dans un état aussi délabré, le mieux est d’en acheter un autre. Acheter un surmatelas dans ces conditions est égal à jeter votre argent par les fenêtres.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer