Chambre et salon

Meilleur drap de lit 2019 – comparatif des prix et guide d’achat

Acheter un nouveau drap pour votre lit ou le lit d’un membre de la famille peut être dès fois fatiguant. Avec une panoplie de draps avec différents motifs, tissus, profondeurs de poche…il est souvent difficile de faire le bon choix. Ce guide d’achat des meilleurs draps de lit vous donnera tous les détails dont vous devez considérer avant de passer à l’achat. De plus, vous aurez une liste de draps de lit que vous pouvez acheter sans hésiter car nous avons passé plus de 20 heures à trier une quinzaine et faire des recherches pour en choisir 3 que nous pensons être les meilleurs.

Achat d’un drap de lit, des choses à considérer avant de passer à la caisse

La différence entre les tissages et leurs impacts sur le produit

Ici, c’est plutôt une question de préférence, mais les deux différent tissages (percale et satin) présentent des qualités. Mais la remarque est que les consommateurs ont un réel penchant sur le satins car étant plus soyeux et plus doux.

Le nombre de fils n’a pas toujours d’impact sur la qualité du produit

Dès fois, les marques se vantent de proposer des draps avec un nombre de fils supérieurs à 300. Beaucoup pensent que ce nombre de fils élevé a un réel impact sur la qualité du drap de lit. Mais au contraire, ça joue plutôt sur le prix.

 

Prenez en compte le teneur en fibre du drap de lit

Si vous aimez sentir la douceur de votre drap de lit, vous devez optez pour un tissu 100% coton. Pour plus de qualité, vous pouvez opter pour le coton peigné d’Egypte. Ce dernier représente aujourd’hui la qualité supérieure en matière de tissu et est fait de fibres plus longs, plus fins, plus doux et plus solide. Malheureusement, la majeure partie des draps sont étiquetés avec la mention « coté peigné d’Egypte » alors qu’ils ne le sont pas (juste pour jouer sur le prix).

Il existe aussi des draps conçus avec un mélange de coton et de polyester. Ce type de mélange présente des avantages et des inconvénients. Bien que le polyester est plus rigide et moins enclin au froissement, il n’est pas naturel et donne une sensation un peu synthétique.

Ne faites jamais de supposition concernant la taille

Le standard dans la literie est la taille 140 x 190,  mais il est plus judicieux de connaitre la bonne taille de votre lit. Bien que ce standard est plus courant en Europe, d’autres optent pour des lits plus grands afin d’avoir plus d’espace. Rien n’est plus frustrant que de commander le drap qui vous plait le plus et de devoir le retourner car la taille n’est pas compatible avec votre lit. Le mieux est de mesurer votre lit et aussi la profondeur de votre matelas et sans oublier le fait que le drap peut se rétrécir après chaque blanchissement.

Les choses que vous devez chercher sur un matelas

Choisissez les tissus respirant car ils sont intemporels

Portez votre choix sur le coton car il respire mieux. Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, le polyester donne la sensation synthétique et provoque souvent des transpirations pendant l’été (il fait très chaux et il faut un tissu 100% coton respirant).

Regardez les instructions d’entretien de votre drap

Même si tous les différents tissus de drap de lit sont lavables à la machine (à l’exception de la soie haut de gamme), le mieux est de vérifier les instructions de nettoyage du fabricant. Vérifier aussi la température requise pour éliminer les saletés lors du lavage. Un bon vendeur doit inclure un manuel d’utilisation dans le colis.

Vérifiez la solidité des fibres

Comme nous l’avons énuméré tout en haut, le teneur en fibre est très important lors du choix de votre drap de lit. Si vous n’avez pas les moyens de vous procurer un drap avec un tissu peigné d’Egypte, optez pour du 100% coton.

De plus, vérifiez si l’élastique sur les draps (si vous préférez un drap de lit avec élastique sur les cotés) jouent parfaitement leur rôle afin d’éviter les glissement.

Articles similaires

Voir Aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer