Chambre et salon

Meilleur déshumidificateur d’air 2019 – avis, guide d’achat et comparatif des prix

Dans le guide ci-dessous, j’ai pour objectif de vous dire tout ce que vous devez savoir pour trouver facilement la bonne solution pour votre maison  et ne pas finir par acheter un modèle de déshumidificateur d’air que vous allez regretter plus tard. Acheter le mauvais déshumidificateur d’air vous coûtera de l’argent et il ne résoudra pas votre problème d’humidité. Donc je vous conseille de lire attentivement ce guide d’achat et comparatif des meilleurs déshumidificateurs d’air afin de ne pas avoir à regretter votre choix dans un futur proche.

Voici ce que vous devez savoir.

Deux différents types de déshumidificateurs

Avant d’aller trop loin dans cette discussion, je veux m’assurer que vous connaissez un point très important: il existe deux types principaux de déshumidificateurs d’air – les types par condensation et les types dessicants. Ces deux types de déshumidificateurs fonctionnent de deux façons très différentes et affecteront votre expérience avec votre unité de déshumidification.

Le choix le plus évident que 95% des clients utilisent serait un déshumidificateur de type condensation, mais si la zone que vous devez traiter n’est pas trop grande, vous devez réfléchir deux fois avant de faire votre choix. Cependant, comme l’information sur ces différences est un peu technique et prend du temps à expliquer, j’ai préféré consacrer un chapitre entier à ce sujet que vous pouvez trouver dans la partie « Comment fonctionne exactement un déshumidificateur? »

Visuels Noms/types Fonctionnalités Avantages Notes Prix
TROTEC 1120001003 – TTK 75 E - Type: Déshumidificateur de type condensation Capacité: 20 l/24 h / Conçu pour 45 m²/110 m³ max - Hygrostat réglable - Puissance absorbée max. : 0,32 kW - Contenance du bac : 3 l - Niveau sonore : 42 dB(A) - L x l x h : 245 x 340 x 570 mm - Poids : 12,3 kg Dispositif de dégivrage électronique - Poignées et roulettes de transport - Raccord possible d'un tuyau d'évacuation - Porte les sigles de qualité TÜV et marque GS - Garantie 1 an Prix
Finether 12L / D Déshumidificateur d'Air Intelligent de Contrôle Numérique Capacité de déshumidification: 12L/D(30℃, 80%RH) - Capacité réservoir: 1.5L - Charge de réfrigérant: R134a / 115g - Dimensions du produit: 280x170x485mm - Poids du produit: 10kg Possibilité de raccorder avec canalisation - Silencieux - Garantie 1an Prix
Inventor Karma K3-10L Déshumidificateur Portable, Absorbeur d'Humidité, 10L /jour - Type: Déshumidificateur de type condensation Capacité de déshumidification 10L /jour - Réservoir d'eau 2L - Dimensions(L x l x h): 21,2 x 30 x 41 cm - Poids: 12 Kg Possibilité de régler le taux d'humidité - Design Moderne et Compact. Faible Consommation d'Énergie - Garantie 2ans Prix
Prem-I-Air Déshumidificateur Absorbeur 12 Litres avec Compresseur et Réservoir 1.5 Litre Capacité de déshumidification: 12L par jour - Niveau de Bruit <42 dB - Dimensions: (L x l x h) 32,5 x 15 x 49,5 cm - Poids: 8 kg Bac à eau Enlevable Facilement et Filtre Lavable - voyant lumineux - Facile à déplacer Prix

Capacité et zone de couverture

La capacité d’un déshumidificateur d’air est généralement mesurée par le nombre de pintes (unité de mesure des liquides) qu’il peut capter dans l’air pendant une période de 24 heures. Les déshumidificateurs d’air de 30 pintes conviennent à la plupart des petites pièces comme les cuisines, les placards et les salles de bains. Les modèles de 50 pintes (évidemment) sont un peu grands et sont plus adaptés aux grandes pièces. Les déshumidificateurs capables de recueillir 70 pintes d’eau conviennent aux maisons et aux sous-sols de taille moyenne. Enfin, il existe des unités capables de recueillir 100 pintes de liquide ou plus conçus pour être utilisées dans les sous-sols.

Il est extrêmement important que vous choisissiez un déshumidificateur d’air réparant correctement votre pièce. Choisir un avec une zone de capacité / couverture trop petite ne résoudra pas vos problèmes d’humidité. Une trop grande utilisera plus d’électricité que nécessaire, occupera plus d’espace que nécessaire et pourrait même extraire trop d’humidité de l’air.

Options de drainage

Les déshumidificateurs par condensation ont un bac à eau qui recueille le liquide qui s’écoule des serpentins. Dans la plupart des cas, il y a peu de chances que le réservoir déborde si vous oubliez de le vider car les déshumidificateurs ont une fonction d’arrêt automatique (vérifiez d’abord), et certains ont même un voyant pour vous informer que le réservoir est plein.

Certains déshumidificateurs ont ce qu’on appelle une «option de vidange continue». En d’autres termes, cela signifie que vous pouvez accrocher un tuyau à l’arrière de l’unité et permettre à l’eau de s’écouler directement hors de l’unité afin que vous n’ayez pas besoin de toujours vider son réservoir d’eau. Au lieu de cela, vous pouvez le drainer à un une canalisation de sous-sol, une douche, un évier, un plus grand seau (de sorte que vous devez le vider moins souvent), ou un trou de carter. Certaines unités viennent avec leurs propres tuyaux. Ceux-ci peuvent être très utiles car ils sont généralement d’une longueur suffisante pour ne pas avoir besoin de les enrouler dans le coin (comme vous pourriez avoir à le faire si vous utilisiez un tuyau d’arrosage). Cela étant dit, un tuyau spécial peut être difficile à remplacer. Il peut donc être utile de considérer celui qui vous permettra d’utiliser un tuyau d’arrosage.

Une option de drainage continu est très utile peut ou non comporter une pompe à condensat.

Caractéristiques que vous pourriez trouver utiles

Le nombre d’options que l’on peut trouver sur un déshumidificateur dépend du prix et de la taille de l’unité. Parmi les caractéristiques qui ne sont pas essentielles mais qui sont néanmoins très utiles, on retrouve un mode auto-dégivrage, une minuterie, un hygrostat, un panneau LCD, des commandes électroniques, un redémarrage automatique et bien d’autres.

Il est très important de se rappeler que beaucoup de ces caractéristiques spéciales viennent avec un peu d’étiquette de prix. Vous pouvez très bien constater que deux déshumidificateurs peuvent être identiques dans leur puissance et leurs fonctions de base, mais que leur différence dans les caractéristiques spéciales les distingue grandement les uns des autres en termes de prix. Il est important de prendre en compte les effets des caractéristiques spéciales sur les prix et de décider combien vous êtes prêt à payer pour des commodités supplémentaires.

Comment fonctionne exactement un déshumidificateur?

Il y a des centaines de déshumidificateurs différents à choisir, et j’ai passé en revue ce que je pense être parmi les meilleurs. Ils diffèrent tous par la capacité, la consommation d’énergie et les caractéristiques, mais indépendamment de leur différence, ils fonctionnent tous selon le même principe de base.
Je ne vais pas vous ennuyer avec une tonne de discussions techniques. Au lieu de cela, mon objectif avec cette page sur mon site Web est d’expliquer comment fonctionnent les déshumidificateurs, afin que vous puissiez prendre une décision éclairée sur celle qui répondra le mieux à vos besoins.

Humidité et condensation

Pendant les chauds mois d’été, la chaleur peut vraiment vous fatiguer. Cependant, ce n’est pas seulement à cause de la température de l’air, l’humidité relative joue également un rôle. L’air chaud a la capacité de capter beaucoup d’humidité et, lorsqu’il se refroidit, il commence à libérer cette humidité.

Voici un exemple: Avez-vous déjà pris une boisson fraîche pendant une chaude journée? Bien sûr que vous avez! Vous remarquerez que la boîte dans vos mains est mouillée, et c’est de la condensation.

Lorsque l’air chaud entre en contact avec une surface froide, il commence à se refroidir, perdant ainsi sa capacité à retenir l’eau. Une vapeur se transforme en liquide, ce que l’on appelle la condensation et les déshumidificateurs tirent parti de ce principe de base.

Pièces composantes d’un déshumidificateur

Le plus commun parmi les déshumidificateurs est le type de condensation. Ils peuvent être divisés en ces parties essentielles: un ventilateur, un compresseur, des serpentins de refroidissement et le réservoir d’eau. Le ventilateur tire l’air dans le déshumidificateur. Le compresseur (comme son nom l’indique) dilate et comprime le réfrigérant qui circule dans les serpentins du déshumidificateur d’air  les refroidissant. La dernière pièce du puzzle est le réservoir d’eau.

Lorsque l’air est aspiré dans le déshumidificateur, il passe au-dessus des serpentins. Ce serait un bon moment pour se souvenir de cet exemple avec la canette de soda dont je vous ai parlé car l’air entre en contact avec les serpentins et commence à se refroidir pour ne plus retenir l’humidité et le processus de condensation se produit. L’eau s’accumule sur les serpentins et s’égoutte dans le réservoir situé en dessous.

Puisque l’air sans humidité est froid, il faut le réchauffer avant de le réintroduire dans la pièce, et c’est pourquoi la plupart des déshumidificateurs ont aussi un réchauffeur. Une fois l’air réchauffé, il est libéré dans la pièce.

Se départir de l’excès d’eau

Quand il s’agit de se débarrasser de l’eau recueillie par le déshumidificateur d’air, vous avez plusieurs options. Les modèles moins chers ont seulement un réservoir d’eau que vous devez  vider une fois qu’il est plein. La plupart des déshumidificateurs ont la possibilité de s’arrêter automatiquement lorsque le réservoir est plein. Les modèles plus grands et plus chers vous permettent de raccorder l’unité à un drain qui se débarrasse de l’eau en continu. Avec un drainage continu, vous pouvez soit laisser la machine faire son travail, soit obtenir un déshumidificateur d’air avec une pompe à condensat.

Hygrostat

Tous les déshumidificateurs d’air n’ont pas d’hygrostat, mais je vais vous expliquer ce que ça fait et comment ça fonctionne car c’est une très belle fonctionnalité à avoir. Il peut être décomposé en deux parties de base: un élément de détection et un amplificateur à relais.

En termes simples, un élément de détection est constitué de deux conducteurs métalliques. Une montée ou une baisse d’humidité crée une résistance électrique entre ces deux éléments. Cette résistance est captée par l’amplificateur de relais qui décide de signaler ou non à l’unité d’éteindre le compresseur.

Déshumidificateurs Desiccant

Les déshumidificateurs Desiccant fonctionnent très différemment. Ils ont un matériau déshydratant ou de gel de silice qui a la capacité de capturer l’humidité. Ils n’ont pas de compresseur, de réservoir ou de serpentins de refroidissement et l’air n’a pas besoin d’être réchauffé avant d’être relâché dans la pièce.

Les déshumidificateurs d’air Desiccant sont efficaces dans les petits espaces tels que les cuisines, salles de bains et placards.

 

Moisissure, mildiou et autres effets négatifs de l’humidité

L’effet le plus immédiat de l’humidité élevée est l’inconfort personnel. Quand il fait trop chaud et humide, notre corps est moins efficace pour évacuer la chaleur, ce qui signifie que nous transpirons. Rien de trop dangereux, dira-t-on, mais essayez d’aller au travail en portant un costume et une cravate pendant que votre chemise colle à votre corps et vous essuyez constamment des gouttes de sueur sur votre front!

Bien qu’il n’y ait pas grand-chose à faire à ce sujet quand vous êtes dehors, mais vous pouvez réduire le niveau d’humidité dans votre propre maison en achetant un déshumidificateur d’air.

Effets de l’humidité élevée sur votre santé

Un environnement humide est un terrain fertile pour toutes sortes d’organismes microscopiques pouvant nuire à votre santé. Le mildiou et les spores de moisissure s’y développent et  peuvent être très toxiques une fois qu’ils pénètrent dans votre corps. Si la moisissure est clairement visible à l’intérieur de votre maison, vous avez un problème nécessitant une attention immédiate. Même s’il n’y a pas de signes, la moisissure peut se propager dans les évents ou derrière les murs.

Les acariens de poussière aiment aussi l’humidité et ils sont l’un des plus grands ennemis pour les personnes qui souffrent d’asthme et d’allergies. Inutile de dire que toutes sortes de bactéries peuvent être trouvées dans des espaces avec une humidité relativement élevée. Les personnes vivant dans des maisons frappées par la moisissure tombent plus souvent malades et leur santé globale est beaucoup plus faible. Les personnes souffrant d’asthme subissent également des attaques plus fréquentes. En obtenant un déshumidificateur d’air, il est possible de résoudre ces problèmes (ou les atténuer).

Effets de l’humidité élevée sur votre maison

Votre santé vient en premier, mais des niveaux d’humidité élevés peuvent avoir un effet négatif sur votre maison, ce qui n’est pas quelque chose qui devrait être pris à la légère! Par exemple, les sous-sols sont extrêmement humides et mal ventilés. La moisissure et le mildiou sont sûrs de se développer, et l’humidité peut s’infiltrer dans toutoute la maison compromettant ainsi son intégrité structurelle. L’exemple le plus extrême est celui où l’humidité pénètre dans les fondations d’une maison. La moisissure peut même se propager à l’intérieur des murs!

Avez-vous déjà vu comment sont fabriquées des chaises ou des guitares? Non, je ne suis pas décousu!

Afin de plier le bois sans le casser, vous devez l’exposer à la vapeur pendant un certain temps. L’humidité fait la même chose dans une maison. Les planches commencent alors à grincer et à se courber, et vos meubles seront endommagés si vous ne vous occupez pas du problème. La peinture écaillée et les taches humides sur le mur sont également des signes avant-coureurs que les niveaux d’humidité sont hors de contrôle.

Effets de l’humidité élevée sur votre portefeuille

Oui, un portefeuille est fait de cuir qui peut être endommagé par l’humidité, mais ce n’est pas ce que je veux dire. Essayer d’atténuer les dommages causés par l’air trop humide peut vous coûter beaucoup d’argent. Si vous avez des problèmes de santé, les examens et les médicaments coûtent de l’argent. Si vous devez remplacer les planchers ou les boiseries autour de votre maison, cela vous coûtera un peu plus cher. L’humidité ruine votre santé, votre maison et votre budget!

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer