Mobilité

Meilleures rampes pour fauteuils roulants (pentes) 2020

Les personnes qui utilisent des fauteuils roulants sont le plus souvent embêtées quand il s’agit de soulever leur fauteuil, au moment d’emprunter les escaliers ou de franchir le trottoir. Les rampes pour fauteuils roulants sont d’une aide plus que précieuse en ce qu’elles permettent un accès plus facile à certains bâtiments et certaines surfaces (escaliers, seuil d’entrée, etc.) dont l’accès sans les rampes aurait été infernal. Mais si les rampes peuvent amoindrir les efforts à fournir pour se déplacer, pourquoi ne pas se procurer meilleures rampes pour fauteuils roulants ? En savoir plus dans ce guide d’achat.

Les différents types de rampes pour fauteuils roulants

On distingue une multitude de rampes aussi particulières les unes que les autres.

Les rampes de porte

Elles mesurent entre 1 et 6 pouces et sont les plus adaptées aux personnes adultes handicapées surtout qu’elles leur permettent de mieux aborder les marches des escaliers et de les traverser sans embûches.

Les rampes pour véhicules

On les retrouve spécialement chez les voitures de sport. Dotées d’une lèvre saillante, elles permettent une descente moins accidentelle et facilitent le passage du pare-chocs vers la terre ferme.

Les rampes de seuil

Ce sont les rampes les plus courtes et les plus courantes entre ½ et 1 pouce, destinées à rendre faciles et abordables les pentes peu accidentelles aux fauteuils. Ces rampes favorisent l’accès à l’entrée de votre maison, et mieux elles sont utiles pour des portes dont les angles sont petits.

Les rampes de douche

Elles sont de tailles réduites et sont fabriquées pour s’intégrer dans les douches à l’italienne et de sorte à résister à l’humidité et à la corrosion. Pour les personnes âgées et handicapées, c’est le choix idéal en raison de son coût très abordable, de ses fonctions réduites, et puisque grâce à elle, elles pourront facilement s’installer et profiter de leur bain quotidien.

Les rampes modulaires

Elles tiennent leur nom de leur aptitude à être réglables. En effet, le maniement de ces rampes peut leur faire atteindre des proportions surprenantes (jusqu’à 12 pouces de hauteur).

Critères de choix des meilleures rampes pour fauteuils roulants

Pour être sûr de choisir parmi les meilleures rampes, il faut évaluer certains critères cruciaux. En plus du choix du type tel que détaillé plus haut, d’autres caractéristiques sont à prendre en compte tel que :

L’usage : les rampes peuvent servir à une utilisation aussi bien résidentielle que professionnelle. Il est également indispensable de déterminer le matériel auquel sera rattachée la rampe, ce peut être un scooter ou un fauteuil roulant. Ceci permettra d’éviter de confondre les rampes et de mieux les adapter à l’environnement que va côtoyer son utilisateur.

Le mode d’utilisation : on distingue les rampes permanentes et les rampes temporaires. Les premières sont d’usage résidentiel et adapté aux séjours prolongés, mais encore faudrait-il tenir compte des caractéristiques de celles-ci (taille, gradient, style) avant d’aménager. Contrairement, les rampes temporaires sont moins exigeantes et plus abordables que les premières.

Le poids supportable par la rampe : les rampes pour fauteuils roulants sont conçues pour porter une charge dans la limite de 400 kg.

Les dimensions de la surface à exploiter : ces dimensions sont exprimées en termes de pente et de hauteur d’inclinaison. Il faut retenir que la longueur de la rampe devrait être proportionnelle à la distance verticale de la pente.

La polyvalence : c’est le moment de revoir vos préférences et de les comparer à d’éventuelles surprises agréables qui peuvent vous être offertes pour rendre votre utilisation plus confortable.

Conclusion

L’objectif lié à l’utilisation des rampes pour fauteuils roulants est de permettre à une personne en fauteuil roulant ou en scooter de monter ou de descendre les obstacles potentiellement présents. En d’autres termes, elles rendent faciles le déplacement des personnes âgées dont la mobilité est réduite ou celles qui sont d’office handicapées. Elles sont donc des accessoires indispensables qu’il faut prévoir, quel que soit le lieu ou l’environnement puisque les pentes sont fréquentes dans nos milieux de vie. Pour acheter les meilleures rampes pour fauteuils roulants, nous vous suggérons les meilleurs modèles de ce guide. Nous vous préconisons également de tenir compte et de respecter les prescriptions ci-contre développées, elles sauraient vous faciliter la tâche vous sauver la vie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page