Mobilité

Les meilleurs dispositifs de rotation pour patients 2020

Manipuler les patients, c’est le quotidien du personnel soignant. Le faire sans moyens adéquats risque de causer ou d’intensifier des douleurs de muscles ou corporelles au malade. Pour limiter cet état de choses chez le patient surtout si celui-ci est âgé, la meilleure alternative est de recourir aux draps de glisse ou draps de positionnement. Encore appelés dispositif de rotation, ils sont conçus spécialement pour faciliter le maniement des malades par les soignants, pour améliorer leur confort lors du transfert d’un lieu à un autre ou pour tout changement de position.

Pourquoi recommander un dispositif de rotation patient ?

La spécificité majeure du dispositif de retournement se trouve dans son utilisation simple et non contraignante. Le soignant peut à lui seul manipuler son patient sans être aidé et donne la possibilité aux  garde-malades d’être plus indépendants pour mieux prendre soin de leurs malades même en cas d’absence de l’aide-soignant.

Ensuite, il est remarquable par sa praticité. Il n’est pas compliqué et son utilisation est à portée de tout le monde. Par ailleurs, l’équipement est doté d’une technologie très vite assimilable. Il est commode, accessible et fortement recommandable puisqu’il s’adapte à tout environnement et peut être associé avec d’autres matériels comme : des dispositifs d’urination, des doublures pour incontinence ou des bassins de lit pour ne citer que ceux-là.

En outre, il permet au soignant d’exercer en toute sécurité sans craindre de se blesser au cours de son service. En tournant simplement les sangles du dispositif, il peut déjà retourner son patient au lieu de devoir le porter avec tout son poids, ce qui peut donner lieu à des conséquences liées à la maladresse tant pour le patient même que pour le soignant.

 Guide d’achat des meilleurs dispositifs de rotation de patient

Bien que facile d’appréhension, il serait judicieux de se renseigner sur certains critères à prendre en compte pour choisir les meilleurs dispositifs de rotation pour vos malades et ne pas tomber dans le piège de l’ignorance. Ne pas tenir compte des critères suivants avant de procéder à l’achat risque d’être préjudiciable.

Le poids du patient : il est capital puisque c’est la première information dont il faut se munir. Il faut non seulement s’en procurer un au poids du patient, mais en laissant une marge supplémentaire pour éviter toute surprise.

La résistance : l’utilisation de votre matériel est proportionnelle au temps que le patient passera aliter. Ainsi, de l’achat des sangles à l’achat des tourne-disques, les choix doivent être portés vers des matériels de qualité irréprochable, résistants au temps et réutilisables à maintes reprises.

Les dispositifs de manœuvrage : ce doit être autant de poignées et de sangles (08 environs selon les estimations) pour faciliter la rotation et le manœuvrage de l’appareil. Elles doivent être fabriquées avec de la matière douce, rembourrée et pas irritante pour les mains. Mieux, elles doivent être réglables pour s’adapter à toutes les positions.

Le confort : le patient a besoin d’être confortablement installé. Ce qui justifie la présence de couches assez variées dans la composition du matériel. Les unes rembourrées, d’autres imperméables et d’autres, encore absorbantes, voilà autant de surprises que réservent les dispositifs de rotation, mais encore faudrait-il en avoir l’information pour motiver son choix.

Conclusion

Mal de dos, douleurs musculaires, fatigue et autres, ce sont autant de maux qui vous accablent lorsque vous avez expérimenté l’inconfort. Quand on a traversé autant de misère, on se rend à l’évidence de combien les meilleurs dispositifs de rotation sont d’une utilité indémontrable, que ce soit pour les soignants, que pour les patients eux-mêmes. Les premiers en quête du meilleur dispositif pour leurs patients pourront mieux les manipuler et mieux les traiter en toute sécurité, tandis que les derniers passeront leurs soins et leurs convalescences en toute quiétude. Ces matériels rendent le travail des soignants plus faciles en même temps qu’ils améliorent le confort des malades dont ils ont la charge. Faites votre achat maintenant en vous fiant à nos critères de choix ou à l’un de nos meilleurs dispositifs de rotation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page