
Meilleurs bâtons de marche et cannes pour personnes à mobilité réduite
Au fur et à mesure que l’âge évolue, la marche devient de plus en plus pénible pour les personnes âgées ou les PMR. En raison de certaines maladies, le risque de déséquilibre et de chute devient alors courant. C’est précisément à ce moment que les personnes atteintes de problèmes de mobilité et de handicap requièrent une canne pour personnes à mobilité réduite ou un bâton de marche afin de rendre leur déplacement plus aisé.
Contenu
En savoir plus sur les meilleurs bâtons de marche et cannes pour personnes à mobilité réduite
Ressemblance
Ces deux accessoires sont conçus pour permettre aux personnes à mobilité réduite de se déplacer en toute sécurité et de retrouver confiance en eux au cours de leur déplacement. Sans compter leur esthétique, ils sont d’une véritable aide, voire d’un usage indispensable aux personnes âgées souffrant de problèmes de mobilité et/ou de handicap. Même si ces outils sont différents les uns des autres, ce ne sera qu’une question de goût et de compatibilité pour opérer votre choix.
Distinction
Il est indispensable de bien les connaître pour mieux les appréhender, car il ne s’agit pas forcément du même objet. En effet l’appellation varie selon qu’il s’agit de l’usage du produit d’une part, et de ses traits caractéristiques d’autre part.
En dehors de la stabilité et de l’aisance que la canne fournit à son utilisateur, elle lui favorise un meilleur appui, quel que soit le poids de celui-ci, une meilleure sécurité et la garantie d’une assurance en raison de sa recommandation généralement médicale. Comparativement aux bâtons, les cannes sont remarquables grâce à certaines caractéristiques qui leur sont propres :
- des poignées relativement grandes ;
- des manches plus larges ;
- et des pointes larges.
Le bâton de marche quant à lui sert à un usage plus spécifique. Il est réputé être d’un excellent maintien de l’équilibre et du rythme au cours de la marche. Il est utilisé par paires et est placé devant pour servir d’appui à son utilisateur depuis l’avant. Véritables outils pratiques, ils limitent les risques de chute, mais ne sont pas couverts par une assurance à cause de leur nature récréative.
Une autre particularité des bâtons de marche est leur coût plus élevé que celui des cannes. Ceci est justifié par certains atouts supplémentaires qu’ils ont plus que ces dernières. C’est par exemple le cas de leurs bracelets, de leurs pointes et de leurs poignées remplaçables. Par ailleurs, vous devriez vous référer à votre médecin traitant pour un choix plus judicieux de ce qui vous conviendrait le plus.
Cependant, on juge de l’utilité d’un bâton de marche ou d’une canne en tenant compte des fonctions de chacun.
Les avantages des meilleurs bâtons de marche
Leur utilisation s’accompagne de certains avantages que sont :
- Il fournit un espace de support plus élargi et suggère plus de stabilité
- Il facilite le rythme de marche en termes de régularité, de rapidité et de flexibilité
- Il maintient un équilibre parfaitement vertical du corps
- Il augmente la confiance en soi et rassure la précision de la marche
- Il participe à la répartition équitable du poids
Les avantages des cannes pour personnes à mobilité réduite
Voici ici quelques raisons pour lesquelles la canne de marche est la plus prisée aux États unis où près du quart de la population adulte se procure une aide mobilité :
- Elle assure un bon équilibre et peut être d’un bon support
- Elle sert à alléger le poids sur la jambe atteinte d’environ 25 %
- Elle limite également les risques de chutes graves et de fractures chez son utilisateur.
Guide d’achat
Le choix des meilleurs bâtons de marche et cannes pour personnes à mobilité réduite peut se révéler être une tâche assez ardue, mais dès que certains critères de sélection sont réunis, l’acheteur est moins embarrassé. En voici quelques-uns pour éclairer votre choix.
Le poids : vous conviendrez qu’il ne sert à rien de disposer d’un appui qui ne peut pas tenir votre poids. C’est pour cela que le poids des meilleurs bâtons de marche (ou du canne) et sa capacité sont d’une importance majeure pour un achat satisfaisant.
Les matériaux utilisés : l’idéal ici serait de procurer pour les personnes d’un âge avancé et surtout fragiles des équipements dont l’usage ne réclamerait pas assez d’effort pour être manipulé. Quant aux personnes handicapées, le choix recommandé serait de recourir à un alliage assez rigide pour supporter le poids de leur corps.
Le dispositif d’équilibrage : il s’agit du pied ou de la pointe. C’est le point de jonction de l’équipement avec le sol. Il doit être en mesure d’adhérer à la surface explorée par l’utilisateur, mais doit aussi être suffisamment tenace pour soulager le poids de la personne concernée sans se déformer tout en assurant à celle-ci un parfait équilibre.
Les poignées : qu’il s’agisse d’un bâton ou d’une canne de mobilité, tout le confort de la marche repose sur les poignées, ne l’oubliez pas. Un bon confort certes, mais mieux, une meilleure gestion du poids de la personne. Nous vous conseillons celles qui sont de tailles moyennes ou relativement grandes, faites en plastique et en bois en raison de leur durabilité, à l’instar du caoutchouc ou de la mousse. Il faut absolument limiter, voire éviter de se prendre des douleurs supplémentaires en s’appuyant sur la canne.
La hauteur : cette caractéristique doit être en harmonie avec la taille de son utilisateur parce qu’autrement il y aurait de lourdes répercussions en cas de non-adhérence. Une hauteur raisonnable et bien calculée permettra de prévenir et d’éviter des douleurs résultantes d’une utilisation prolongée ainsi que de régler les problèmes de déséquilibre ou d’instabilité liés au poids.
- Pliez sans effort notre canne pliante SupreGear en 4 sections d'une longueur de...
- Ajustez la hauteur de la canne selon vos préférences personnelles de 85 à 95...
- La construction en aluminium anodisé rend la canne robuste mais légère pour...
- ♥ LÉGÈRE ET SOLIDE: Fabriquée en aluminium léger, cette perche offre une...
- ♥ FONCTIONNEL: Canne pliable avec pochette de rangement en plastique. Il est...
- ♥ RÉGLABLE: La canne dispose de 5 réglages (réglable en hauteur de 82 cm à...
- Réglable : réglage facile en hauteur de 74 à 95 cm. Compatible avec les...
- Matériau : aluminium, poids 300 g
- Qualité : poignée souple de couleur noire
- Cette canne légère présente 3 supports avec pieds en caoutchouc
- Base en acier chromé avec un top en aluminium et une poignée en matière...
- Charge maximale: 125 kg
- Canne Quadripode: Cette canne de marche est dotée de quatre pieds formant une...
- Tout-terrain: Canne Anti-dérapante pour une stabilité optimale à chaque pas:...
- Légère et robuste: Cette canne est fabriquée en aluminium de haute qualité...
Conclusion
Les différences qui existent entre les meilleurs bâtons de marche et cannes pour personnes à mobilité réduite de marche n’entravent en rien les fonctions respectives de ces deux matériels qui sont réputés être d’excellentes aides de mobilités aux personnes vulnérables. C’est donc à juste titre qu’il faut soigneusement tenir compte des recommandations ci-dessus parcourues pour faire un choix responsable et salutaire afin de ne pas vous blesser ou de ne pas blesser une personne déjà fragile qui ne demande qu’un peu de confort et d’équilibre. Rendons-nous la vie facile en optant de nos modèles ci-dessous suggérés.
Comment limiter le risque de chutes ?
Quand vous avez des difficultés pour marcher ou vous lever le matin, les risques de chutes sont alors plus importants tant dans votre logement que lors de vos sorties à l’extérieur. Eviter les chutes doit être votre priorité. En effet, si vous avancez en âge, une chute peut clairement avoir de graves conséquences sur votre santé. Pour éviter de vous retrouver à l’hôpital à cause d’une fracture, il est possible de faire le nécessaire pour aménager votre logement. Il est alors indispensable de cibler certaines pièces comme la salle de bain, ou encore la chambre. Si vous décidez d’aménager votre salle de bain, vous mettrez toutes les chances de votre santé pour être en bonne santé. Pour aménager votre salle de bain, vous devrez avant tout vous attaquer à votre douche ou à votre baignoire. Si vous avez du mal à rester debout pendant de longues minutes, vous pouvez opter pour un tabouret pour vous asseoir et prendre le temps de vous doucher en toute sécurité. N’hésitez pas également à opter pour un tapis de douche anti-dérapant pour limiter au maximum les risques de chute. Pour vos sorties à l’extérieur, privilégiez des chaussures à votre pointure.