Maison/jardin

Le verre feuilleté vs. Le verre trempé : Leur différences d’utilisation

Nous trouvons le plus souvent 2 types de verre sur le marché. Ces 2 verres de haute technologie sont désormais très courants et sont plus connus sous le nom de verre sécurit. Vous l’avez deviné ? Et oui, nous parlons ici de verre feuilleté et de verre trempé. Est-il difficile pour vous de choisir votre verrière pour vos futures portes– fenêtres ? Rien que pour vous, nous allons souligner la différence entre ces 2 matériaux. Suivez le guide !

 

Contenu

La différence entre un verre feuilleté et un verre trempé

Le verre feuilleté : une puissance unique

Si vous voyez un verre anti-agression sur les bâtiments de sécurité militaire, dans la majorité des cas, c’est le verre feuilleté qui a répondu à l’appel car c’est le verre qui est est doté d’une excellente résistance. En effet, il se compose de l’assemblage de plusieurs feuilles de verres et d’intercalaire (films plastique). C’est alors l’allié parfait si vous cherchez la sécurité avant tout. Voici les autres points qui séduisent les consommateurs :

  • Verre anti- vandalisme : il empêche les actes de vandalisme grâce à sa puissance unique ;
  • Verre anti-effraction : il résiste jusqu’à 30 coups de hache ;
  • Verre anti-explosion : il assure votre sécurité contre l’onde de choc d’une explosion.

L’utilisation du verre feuilleté

Le verre feuilleté a été conçu pour minimiser les risques de blessures en cas de casse. Même s’il est cassé, il ne tombe pas en petits morceaux et conserve une caractéristique principale : il reste non-coupant. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous retrouvons plus ce genre de verre sur les vitrines de magasin, sur certaines fenêtres ou en guise de séparation de deux pièces.

Le verre trempé : une solidité remarquable

Le verre trempé a été traité avec de la chaleur afin d’augmenter sa résistance. Ainsi, il résiste fortement aux chocs thermiques mais aussi mécaniques. Pour tout vous dire, la résistance de ce verre durci est multipliée par 5 comparé à un verre ordinaire. Par conséquent, le verre trempé remporte la victoire haut la main par rapport au verre feuilleté. Pour rentrer dans les détails, le fameux verre trempé supporte :

  • Des variations de température jusqu’à 200°C ;
  • Des vents puissants ;
  • Une forte chaleur.

L’utilisation du verre trempé

Lorsque ce verre se brise, il se brise en petits cubes plutôt qu’en éclats. Par conséquent, il ne cause pas de blessures. Très apprécié pour sa robustesse, il est utilisé sur les fenêtres de trains et des avions, sur les vitrines de commerce et même des enceintes blindées.

Entreprise toulousaine de miroiterie: les avantages d’un verre de sécurité

Nombreuses sont les avantages d’avoir recours à un verre de sécurité comme peut le confirmer votre entreprise toulousaine de miroiterie confirmée et expert en la matière.

Le verre feuilleté trempé

Le mixte d’un verre feuilleté et d’un verre trempé est possible. Ce genre de vitrage est constitué de 2 plaques de verres assemblés par un film d’éthylène- acétate de vinyle (EVA). En cas de casse, les morceaux de verres sont maintenus par ce film. En outre, il est bon de savoir que l’intercalaire EVA permet à ce type de verre d’être installé à l’extérieur.

Sa sécurité active

Le verre de sécurité protège contre les cambriolages ainsi que les tentatives d’intrusion dans le logement. En effet, il est spécialement conçu pour protéger contre tous types de méthodes qui peuvent briser une fenêtre ( les balles, les jets de cailloux). Très pratique si vous avez des enfants qui aiment jouer à la maison.

Sa sécurité passive

Le verre sécurit c’est à dire le verre feuilleté et trempé, évite les blessures et divers accidents. En effet, ce verre rempli le critère anti- blessures lorsqu’il se casse. Il est donc pratique pour une table basse, un meuble, une paroi de douche ou pour les vérandas.

Une vitrerie décorative

Le verre de feuilleté trempé peut aussi faire office d’élément de décoration et peut être largement personnalisé. De ce fait, il vous offre une plus-value esthétique à votre aménagement intérieur. Il offre la possibilité d’apporter différentes matières décoratives :

  • Couleur ;
  • Dégradé ;
  • Tissu ;
  • Eclairage LEDs ;
  • Films à cristaux liquides.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page