Loisir/sport

Pouvez-vous deviner les trois sports les plus populaires en France ?

Dans la culture française, le sport joue un rôle très important. C’est le cas de nombreux sports traditionnels et ancestraux, mais aussi d’autres sports importés d’autres pays, comme les États-Unis avec le football américain ou bien le eSport. Bien que ces derniers gagnent en popularité, ils restent encore largement devancés par d’autres sports populaires en France. Voici le top 3 !

Le football, sport roi dans l’Hexagone

Le sport le plus populaire au monde est aussi le sport français le plus populaire. Mais il ne s’agit pas seulement de passion pour le football français. En effet, le football européen, les ligues des pays frontaliers comme la Premiere League ou la Bundesliga attirent des millions de passionnés et parieurs de France : cliquez ici pour avoir tous les détails sur les résultats de la Bundesliga de cette saison.

En France, les amateurs de football sont très nombreux, et on dénombre plus de 760 clubs amateurs en France où viennent jouer régulièrement les passionnés. C’est le sport qui compte le plus de licenciés en France, avec un chiffre qui augmente chaque année, pour se rapprocher de 2 millions. Pas étonnant qu’il soit sur la première marche du podium et que ce sport reste incontournable !

Les courses hippiques, un penchant très français

C’est un sport presque historique en France. Avec la création des premiers hippodromes au cours du XIXème siècle, les courses de chevaux sont devenues l’un des premiers sports sur lequel il était possible de parier. C’était aussi un sport accessible à tous, contrairement à d’autres disciplines naissantes au XXème siècles, où tout le monde pouvait parier. Ainsi, les courses hippiques sont aujourd’hui incontournables et ont longtemps été monopolisées par le Pari Mutuel Urbain (PMU), qui a vu le jour grâce aux courses hippiques.

Avec plus de 30 000 chevaux qui courent en France chaque année, les possibilités de paris sont nombreuses, et c’est ce qui attire les parieurs parmi les 233 hippodromes actifs de France.

Le tennis, l’incontournable du sport français

Difficile de ne pas mettre le tennis dans ce top 3 pour l’Hexagone, qui compte de nombreux représentants historiques de la discipline. Au-delà du chanteur Yannick Noah, reconverti après sa carrière de tennisman, d’autres grands noms raflent tous les titres de ce sport individuel, comme Tsonga, Monfils ou Gasquet, sans oublier la célèbre Mauresmo, désormais à la retraite. Le sport a d’ailleurs plus d’une centaine d’années maintenant, son anniversaire du centenaire ayant été célébré en 2020 par la Fédération Française de Tennis.

Ce que les Français adorent, c’est cette ambiance unique, presque calme, que l’on retrouve dans les stades comme Wimbeldon ou Roland Garros. Des rendez-vous annuels que plus d’un million de licenciés et autres amateurs de paris suivent chaque année avec passion et rigueur, dans l’attente d’un couronnement (enfin) français.

On aurait pu aussi trouver le rugby ou le cyclisme dans ce top 3, qui sont typiquement français, mais ce sont bien ces trois sports qui restent sur les premières marches du podium.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page