Santé/beauté

Comment la blouse de chimie préserve-t-elle votre santé en laboratoire ?

Contenu

Comment la blouse de chimie préserve-t-elle votre santé en laboratoire ?

Lorsqu’on doit faire des manipulations ou des expériences au sein d’un laboratoire de chimie, le port d’une blouse de chimie est obligatoire. En effet, le travail d’un technicien de laboratoire ou d’un étudiant nécessite l’entrée en contact avec certaines substances dangereuses.

Pour assurer sa protection, il est important que celui-ci prévoie un kit de protection adéquat. La blouse de chimie fait partie de ce kit de protection. Mais comment préserve-t-elle la santé en laboratoire ? Comment choisir la bonne blouse de chimie pour bien vous protéger en laboratoire ? Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.

Blouse de chimie : de quoi s’agit-il ?

La blouse de chimie est un vêtement faisant partie des équipements de protection individuels utilisés lors des manipulations au sein d’un laboratoire de chimie. Elle couvre les épaules, le dos, le torse, l’abdomen et s’arrête à hauteur du genou pour faciliter les déplacements. Elle s’ouvre par-devant, par derrière ou sur le côté grâce à des boutons disposés sur sa longueur.

La blouse de chimie protège aussi bien le scientifique qui fait des manipulations que ses vêtements. Il est donc obligatoire de la porter lorsqu’on doit entrer dans un laboratoire de chimie.

Comment la blouse de chimie protège-t-elle des accidents de laboratoire ?

Protection Blouse Accident
Le technicien de laboratoire ou l’étudiant sont régulièrement en contact avec divers types de produits chimiques. La plupart de ces produits sont :

  • corrosifs ;
  • nocifs ;
  • explosibles ;
  • inflammables ;
  • toxiques, etc.

Lorsqu’ils entrent en contact avec la peau de ces personnes, ces produits ont la capacité d’altérer leur épiderme. Ainsi, tout manipulateur doit prendre les précautions nécessaires pour éviter un tel contact.

La blouse de chimie est l’équipement idéal pour jouer ce rôle. Elle recouvre toutes les parties du corps du technicien qui sont plus successibles d’entrer en contact avec un produit chimique après une projection ou un phénomène quelconque. Ce faisant, elle fonctionne comme une barrière protectrice. En cas d’erreur de manipulation, les substances toucheront la blouse qui les arrêtera grâce à sa composition.

Comment choisir une blouse ?

Comment choisir blouse chimie
Vous devez à présent choisir une bonne blouse de chimie. C’est une étape très importante pour garantir votre sécurité. Pour qu’elle remplisse efficacement son rôle, la blouse de chimie doit répondre à un certain nombre de critères. Elle doit en réalité :

  • être de couleur blanche ;
  • avoir des manches longues ;
  • être entièrement boutonnées, préférentiellement avec des boutons pression ;
  • être bien longue, mais se situer en dessous du genou.

Par ailleurs, la matière ayant servi à la conception de la blouse joue aussi un rôle important dans son niveau de sécurité. Il est ainsi conseillé de choisir une blouse entièrement en coton. La matière est en effet résistante et peut arrêter tous types de substances le temps que la blouse soit retirée. On peut aussi retrouver des blouses en poly coton avec un niveau de sécurité élevé.

Somme toute, la blouse de chimie est un vêtement de travail pour les chimistes, les laborantins, et les étudiants qui doivent manipuler des produits dangereux. Elle offre une bonne protection contre les produits. Pour bien la choisir, vous devez tenir compte de certains critères que nous avons présentés dans cet article.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page