Chien

Les meilleurs coupe-griffes et lime griffes pour chiens en 2021

Tout comme chez les humains, l’hygiène des griffes est importante chez les chiens. Elle leur permet d’éviter l’accumulation des microbes sur leurs pattes et peut contribuer à leur bonne santé. Certains chiens ont la possibilité de vite pousser des griffes et ce serait une dépense non négligeable de l’emmener tout le temps chez le toiletteur. De même, votre chien pourrait ne pas se sentir en sécurité avec des étrangers qui veulent lui couper les ongles et de ce fait , il peut tenter de  fuir instinctivement. Si vous souhaitez alors vous occuper vous même des griffes de votre fidèle compagnon, nous vous proposons un certain nombre d’astuces ainsi que quelques produits qui vous aideront certainement à exécuter sereinement cette tâche à la maison.

Questions fréquemment posées :

Votre chien a -t-il besoin d'un lime-griffe ou coupe-griffe spécial?

Le coupe-ongles humain n'est évidemment pas adapté aux chiens en raison des différences qui existent entre la structure des ongles d'un humain et celui d'un chien. Si vous vous entêtez néanmoins à en utiliser un avec votre camarade à fourrure, vous risquez certainement de le blesser ou de le mettre mal à l'aise. C'est pour cela que nous vous conseillons une tondeuse pour animaux de compagnie ou tout autre accessoire spécifique recommandé.

Quelle taille de lime-griffe pour chien dois-je utiliser ?

Cette donnée varie d'un chien à un autre. La taille de votre tondeuse doit dépendre de la largeur des pattes de votre fidèle compagnon ainsi que de l'épaisseur de ces ongles. Il existe généralement des tailles de tondeuses en mode moyen, grand et épais. Si vous possédez un petit chien, il vous est recommandé d'utiliser une guillotine ou un broyeur afin de lui éviter des douleurs intenses. Vous devez également à cet effet vous assurer d'utiliser une gaine de protection spéciale, quelque soit le type d'ongles que vous avez en face de vous.

Qu'est-ce qu'un arrêt de sécurité sur les coupe-griffes pour chiens ?

Il s'agit en effet d'une mesure de protection faite en plaque de métal censé vous aider à vous préserver des coupures accidentelles qui se remarquent souvent à l'occasion de l'exécution de cet exercice assez délicat.

Comment et quand dois-je couper les griffes de mon chien ?

La périodicité de coupure des ongles varie d'un chien à un autre. Certains peuvent rapidement repousser leurs ongles après juste quelques semaines tandis que d'autres attendront des mois. Retenons donc qu'il faut couper les ongles à votre fidèle compagnon dès que vous remarquez qu'ils sont redevenus épais. Pour ce qui est de la façon de procéder pour ne pas que votre chien ne prend ce moment censé lui apporter hygiène et confort comme étant un sal quart d'heure, nous avons quelques astuces à vous proposer. La première des choses à faire est de créer autour de votre chien toutes les conditions pouvant le mettre en confiance quant à ce qui va suivre. À cet effet, vous pouvez par exemple l'entourer de ces jouets préférés ou lui offrir des friandises. Ensuite, vous devez choisir la position que vous jugez le plus adéquat pour le mettre à l'aise durant la coupure de ses ongles. Pour cela, vous pouvez expérimenter au début toutes les positions possibles (allongé, assis etc…). Enfin, vous devez vous assurer que durant cette délicate opération, ses pattes soient bien immobilisées afin d'éviter les mouvements brusques qui pourraient entraîner des blessures graves.

Les coupe-ongles à guillotine sont-ils les meilleurs ?

Ce modèle de coupe-griffes est plus léger et moins puissant que les tondeuses. C'est pour cela qu'il est souvent plus conseillé à la coupure des ongles pour les chiots ou pour ceux souffrants d'arthrite ou de douleurs aux mains. Cela dépend donc de la convenance de chacun.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, couper les griffes de votre fidèle compagnon n’est finalement pas une tâche banale comme vous auriez peut-être pu le penser auparavant. Il nécessite la prise en compte de plusieurs paramètres relatifs aussi bien à votre chien qu’au type de coupe-ongles que vous aurez adopter. Chaque type de lime-griffes présente des aspects utiles ainsi que des aspects moins bons. Il vous revient donc d’observer les réactions de votre camarade à fourrure lorsqu’il est confronté à chacun d’entre eux afin d’en déterminer le meilleur pour lui. C’est votre devoir de prendre soin de lui. Faites alors le choix du coupe-griffes adéquat et offrez à votre chien une hygiène des pattes ainsi que des moments de complicité agréables.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page