Santé/beauté

Renforcer son système immunitaire en 5 astuces

Chaque rhume, virus ou infection que nous attrapons ajoute une arme à notre arsenal de défense immunitaire…N’empêche qu’on aimerait bien se protéger en se mettant à l’abri des maux d’hiver, d’où une question intuitive : peut-on booster notre système immunitaire ?

Contenu

5 astuces pour renforcer notre système immunitaire

Notre corps agit comme un ordinateur pour veiller avec son système d’alerte, notamment les globules blancs, à repousser les agressions extérieures. Mais comme toute machine, notre système immunitaire peut prendre un coup de vieux ou subir une baisse de vigilance, particulièrement en hiver. C’est donc le meilleur moment pour le booster !

Voici une liste de 5 conseils que vous pouvez adopter pour avoir un système immunitaire au top :

 

1-      Dormir suffisamment

Au fur et à mesure que la recherche a approfondi les liens entre le sommeil et la santé physique, il est devenu de plus en plus évident que le sommeil et le système immunitaire sont étroitement liés. Les scientifiques ont découvert que pendant notre sommeil profond, certains constituants du système immunitaire se mettent en marche. Par exemple, il y a une production accrue de cytokines associées à l’inflammation. Cette activité semble être due à la fois au sommeil et au rythme circadien ; notre horloge interne sur 24 heures. (1) Un sommeil suffisant assurerait par ailleurs une bonne récupération physique et de l’énergie au réveil.

 

2-      Bien manger

Plus de protéines, moins de sucre et beaucoup de vitamines, c’est la règle à suivre en hiver.

Il a été démontré que les globules blancs restent inactifs 5 heures après la consommation d’une grande quantité de sucre. (2) Pire, le sucre déséquilibre l’environnement du microbiote intestinal humain et provoque des troubles intestinaux.

Les protéines retrouvées dans les viandes et les œufs assurent la réparation des cellules humaines, tandis qu’une grande quantité de légumes et de fruits garantit plus d’énergie pour le corps :

  • L’ail par exemple est particulièrement efficace dans le renforcement du système immunitaire grâce à ses composés antiviraux puissants.
  • Si vous aimez le thé, ajoutez-y du gingembre connu pour son effet antidote ou du miel pour son effet antioxydant.
  • Faites-vous également plaisir avec des boissons riches en vitamine C ou prenez des suppléments d’Acérola Bio. C’est la forme de vitamine C naturelle la plus pure et la plus puissante du marché.

 

3-      Prendre un bain de soleil ou de la vitamine D

Les chercheurs pensent que maintenir un niveau élevé de vitamine D dans le corps peut aider à prévenir des problèmes tels que les maux de gorge, les rhumes et les congestions nasales. La vitamine D est impliquée dans l’immunité par plusieurs mécanismes et joue un rôle dans la régulation de la réponse immunitaire innée et adaptative dans le corps. L’immunité innée est la première ligne de défense non spécifique de l’organisme contre les agents pathogènes étrangers. La vitamine D interagit avec les récepteurs des cellules immunitaires dans tout le corps (neutrophiles, macrophages et cellules tueuses naturelles) et les stimule pour produire des peptides aux propriétés antivirales qui défendent le corps contre les agents pathogènes étrangers. (2)

4-      Prendre une douche chaude

Il est recommandé de prendre une douche chaude au moins quatre fois par semaine. L’eau thermale compte aussi. Des études d’immunologie ont montré que rester 20 à 30 minutes dans un bain chaud augmente la température de votre corps, augmente la production de globules blancs et augmente l’aptitude de votre corps à lutter contre les infections. (3) Pas étonnant que l’hydrothérapie ait recours aux bains chauds pour combattre certaines inflammations et infections dans le corps.

5-      Faire du sport régulièrement

Pratiquer 30 minutes d’activité physique quotidienne contribue à augmenter la circulation sanguine et lymphatique, ainsi que le rythme respiratoire. Ce drainage de fluides dans le corps permet aux cellules immunitaires de mieux circuler afin de se rendre dans les différents lieux d’infection, qui doivent être réparés ou nettoyés. Cela aide aussi à diminuer l’inflammation globale en stimulant la fonction immunitaire. Sans oublier que c’est le meilleur moyen d’éliminer les déchets et les toxines de notre organisme.

Pour terminer, nous vous conseillons de rester positif en ayant une bonne santé psychologique. Il est maintenant justifié que le rire augmente le nombre d’anticorps et de cellules immunitaires (immunoglobulines A) dans le sang et la salive. Il excite le nerf parasympathique, réduit le niveau d’adrénaline et soulage la fatigue. Bref, une attitude positive est aussi une bonne thérapie pour améliorer votre immunité. (5)

 

Références :

1 – Michael R. Irwin. Sleep and inflammation: partners in sickness and in health. Nature Reviews Immunology volume 19, pages 702–715 (2019)

2 – A Sanchez, J L Reeser, H S Lau, P Y Yahiku, R E Willard, P J McMillan, S Y Cho, A R Magie, U D Register. Role of sugars in human neutrophilic phagocytosis. Am J Clin Nutr. 1973   

3 – Bryson, K. J et al. Does vitamin D protect against respiratory viral infections ? Epidemiology & Infection, 2014

4 – Elevated body temperature helps certain types of immune cells to work better, evidence suggests. Federation of American Societies for Experimental Biology. December 13, 2011

5 – Rire pour vivre, Bernard Raquin, ed.Dangles, 2008

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page