Santé/beauté

Quel professionnel de santé consulter pour un test auditif ?

Les problèmes d’audition sont le lot de nombreuses personnes. S’il faut en principe atteindre la cinquantaine environ pour constater les premiers troubles d’audition, toujours est-il que personne n’est à l’abri. À ce propos, l’idéal est de réaliser le plus tôt possible un dépistage de l’audition si vous constatez des symptômes. Différentes options s’offrent à vous pour ce faire. Découverte !

Se faire examiner par le médecin généraliste ou un audioprothésiste

Lorsque vous souhaitez effectuer un bilan auditif, vous faire examiner par un généraliste est un premier recours. En consultation, il se chargera de faire des tests et d’évaluer votre audition. En complément, si éventuellement il dispose des équipements nécessaires, il peut également réaliser un dépistage auditif.

En cas de soupçon d’une baisse de l’audition, il vous recommandera très certainement une consultation chez un ORL. Par ailleurs, vous avez également la possibilité de consulter directement un audioprothésiste pour un test auditif. Cela peut être dans un centre auditif ou en cabinet.

Quoi qu’il en soit, la consultation chez les audioprothésistes à Paris est gratuite. En principe, l’examen pratiqué par ce professionnel est l’audiométrie. En fin de consultation, il devrait vous rediriger vers un médecin ORL s’il décèle une baisse auditive. Ce dernier peut à son tour vous renvoyer vers l’audioprothésiste le cas échéant.

Aller en consultation chez un médecin ORL

Consultation médecin ORL
Le médecin ORL est en réalité le spécialiste le plus apte à vous fournir une expertise médicale en cas d’éventuels troubles auditifs. Contrairement à l’audioprothésiste ou à votre médecin généraliste, ce professionnel procède à un bilan auditif complet lors de vos consultations et pourra avec certitude déceler une maladie liée à vos problèmes d’audition.

En pratique, lors d’une consultation chez l’ORL, le professionnel vous administre dans un premier temps, un questionnaire oral. Il se renseigne sur votre gêne ainsi que vos habitudes de vie, vos antécédents, etc. Ensuite, il effectue un examen de vos oreilles.

Pour ce faire, il explore votre conduit auditif à la recherche d’une infection ou d’un bouchon de cérumen, qui pourrait être la source de votre perte auditive. Pour finir son diagnostic, l’ORL réalise une audiométrie aussi bien tonale que vocale afin de déceler votre type de surdité ainsi que le degré de la perte auditive.

Une fois son diagnostic posé, s’il s’agit de traiter une maladie ou de pallier une baisse auditive, le médecin ORL mettra en place une approche thérapeutique adaptée ou vous prescrira des appareils auditifs adaptés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page