Quand consulter un audioprothésiste ?
La qualité de l’audition a une influence non négligeable sur la vie sociale, familiale et professionnelle. En cas de perte d’audition, il est important d’agir au plus vite pour éviter que le malentendant s’isole, mais aussi pour que l’audition ne se dégrade pas davantage. Découvrez ici quel est le bon moment pour consulter un audioprothésiste.
Quels sont les signes qui indiquent une perte d’audition ?
En général, la perte auditive s’installe peu à peu, ce qui fait qu’il peut être difficile de la remarquer. Soyez attentifs aux signes ci-après et visitez le portail de l’audioprothèse si vous en avez déjà remarqué certains à votre niveau ou chez un de vos proches :
- Avoir du mal à tenir une conversation quand l’on se trouve dans une pièce avec un bruit de fond ;
- Avoir du mal à suivre une conversation impliquant plusieurs interlocuteurs ;
- Avoir l’impression que les gens marmonnent et devoir mobiliser son attention pour arriver à comprendre ce qu’ils disent ;
- Demander souvent à ses interlocuteurs de se répéter lors d’un appel téléphonique ;
- Augmenter souvent le volume de la télévision alors que d’autres personnes dans la pièce n’ont aucun mal à entendre ce qui s’y dit ;
- Ne pas arriver à localiser la source des bruits ;
- Avoir des acouphènes.
Perte d’audition : pourquoi est-il important d’agir au plus vite ?
Si vous avez l’impression que votre audition se dégrade, prenez rendez-vous au plus tôt auprès d’un professionnel pour réaliser un test auditif. Une prise en charge précoce de la perte d’audition est très bénéfique pour le malentendant. Pour commencer, lorsque des troubles auditifs ne sont pas corrigés, ils ont tendance à empirer, ce qui complique l’appareillage auditif et résulte en une rééducation plus difficile. Par ailleurs, les malentendants, sans même s’en rendre compte, tendent à s’isoler. L’adoption d’un appareil auditif freine leur isolation et préserve leur santé mentale.