
Nettoyer sa toiture – le guide complet
Peu importe le matériau utilisé pour sa construction, il est très important de nettoyer la toiture de façon périodique. En réalité, les toitures sont sujettes à l’apparition de mousses qui peuvent entrainer leur détérioration avec le temps.
En plus de lui garantir une longue durée de vie, le nettoyage de la toiture permet de réduire la consommation électrique du domicile en assurant son étanchéité. Nous vous invitons à découvrir dans ce guide ce qu’il faut prévoir pour nettoyer sa toiture.
Contenu
Quand nettoyer sa toiture ?
Le nettoyage de la toiture est conseillé une à deux fois par an comme vous pouvez le voir sur https://delheztoitures.be/. On peut le faire au printemps pour faire le point des dommages survenus durant l’hiver et préparer la venue de l’été. Il peut aussi être effectué en automne. Vous aurez ainsi l’opportunité de débarrasser le toit des feuilles mortes ou tout autre débris qui s’y trouvent avant l’arrivée du grand froid.
Quelles sont les étapes à suivre pour le nettoyage de la toiture ?
Le nettoyage de la toiture est une opération assez délicate. Pour la réussir, il convient de suivre quelques étapes.
Accéder au toit de la maison
Pour nettoyer sa toiture, il est avant tout nécessaire d’y accéder en s’aidant d’une échelle bien résistante. Ici, toutes les mesures de sécurité doivent être adoptées pour éviter des chutes accidentelles. Il faut donc maintenir convenablement l’échelle au sol pour éviter qu’elle ne glisse.
Ensuite, dès que vous serez en haut, il faut la fixer correctement avec des crochets de sécurité. N’oubliez pas non plus de porter un harnais de sécurité et des chaussures antidérapantes. Enfin, faites-vous aider d’une autre personne en cas de problèmes.
Enlever la mousse sur le toit
La mousse est une plante rase qui pousse sur la toiture des maisons en raison de l’humidité. Pour la retirer, il faut frotter le toit avec une brosse à gratter, puis nettoyer avec de l’eau. On peut aussi se servir d’un nettoyeur à haute pression pour l’opération. Cependant, cette technique abîme souvent les tulles.
Appliquer un traitement à la toiture
Le tout ne suffit pas de nettoyer les mousses sur le toit quand on sait qu’elles reviendront avec le temps. En réalité, après qu’elles ont été retirées, il faut traiter le toit contre l’humidité. Deux solutions peuvent être utilisées à cet effet :
- Le coating qui est une sorte de revêtement pour toiture. Il doit être appliqué en deux couches en le pulvérisant sous haute pression ;
- L’imprégnation consistant en l’application d’un produit qui fonctionne par infiltration dans les tuiles et formant par la suite un film protecteur.
Ces deux solutions luttent contre toute réapparition rapide de mousse ou de lichen sur la toiture. Vous pouvez en savoir plus sur https://sls-renovation.be/.
Hydrofuger la toiture
Ce traitement est nécessaire pour améliorer la résistance de la toiture face aux intempéries et l’humidité. Après l’application du traitement, il faut laisser agir durant un jour. Ensuite, vous pourrez nettoyer en rinçant le toit.
Nettoyer les gouttières
Pour nettoyer sa toiture, il faut aussi nettoyer les gouttières. Celles-ci sont souvent obstruées par les feuilles, les branchages et tout autre indésirable. Il faut ainsi se servir des mains pour retirer les gros éléments et d’une truelle de jardinage pour enlever les plus résistants. Ensuite, il faudra passer un jet d’eau dans la gouttière pour contrôler l’évacuation.
Produits nécessaires pour un nettoyage de la toiture
Pour nettoyer sa toiture, il faut prévoir des produits anti-mousses et des produits hydrofuges. Pour le traitement anti-mousse, vous devez vérifier si le toit n’est pas trop couvert d’ombre par les arbres environnants et retirer quelques branches. Ensuite, on peut pulvériser le toit du haut vers le bas avec un produit contenant des éléments acides qui luttent contre l’apparition des mousses.
En ce qui concerne les produits hydrofuges, il en existe de deux types dont l’un recouvre le toit et l’autre le pénètre par infiltration. Le mieux est d’utiliser le produit de masse, bien qu’il soit plus coûteux.
Nettoyez sa toiture : pourquoi contacter un professionnel ?
De nombreuses raisons justifient le choix d’un professionnel pour nettoyer sa toiture comme vous pouvez le voir en cliquant ici https://jery-remy.be/toiture/. Pour réaliser ces travaux, il faut d’abord monter sur le toit. Ce fait se montre dangereux lorsqu’on ne sait pas s’y prendre. Cependant, le professionnel est une personne compétente et expérimentée. Il saurait certainement comment s’y prendre.
Par ailleurs, faire appel à un professionnel permet de nettoyer rapidement sa toiture. Celui-ci saura quels produits utiliser pour un nettoyage adéquat et efficace de la toiture. De plus, en intervenant sur le toit, il peut y détecter les petits problèmes et les régler en même temps.