
L’humidité ascensionnelle : comment résoudre ce problème
L’humidité ascensionnelle est l’un des principaux problèmes liés à l’humidité des murs dans les maisons. Elles se produisent généralement dans les logements situés au rez-de-chaussée, dans les locaux commerciaux ou dans les sous-sols. Pour y remédier, il ne suffit pas de peindre le mur ou de le recouvrir d’un joli papier peint. Il est nécessaire de trouver la source du problème, d’en déterminer le type et d’utiliser le traitement humidité le plus approprié pour profiter d’une maison sans humidité.
L’humidité peut être causée par la capillarité, la filtration latérale ou la condensation. Chacune de ces causes nécessite un traitement différent. Dans le premier cas, la capillarité se produit lorsque les matériaux de construction absorbent l’eau du sous-sol. L’humidité contenue dans la terre elle-même est absorbée par les capillaires des fondations et remonte à travers les murs, les piliers, les murs porteurs et les cloisons intérieures, provoquant des dommages à la structure, des chutes de revêtement, des taches sur les murs, l’apparition de moisissures, de mauvaises odeurs, etc. Elles peuvent également causer des problèmes aux habitants de la maison avec l’apparition d’acariens, d’allergies ou de problèmes respiratoires, entre autres.
Solution d’injection
Pour éliminer ces humidités, il existe une solution d’injection à pression contrôlée dans le mur à traiter. Cette injection est une microémulsion de résines concentrées et de silicone. Il s’agit d’un polymère composé de très petites particules qui pénètre dans les capillaires les plus fins de n’importe quel matériau.
Une barrière étanche est ainsi créée sur toute la longueur et la largeur du mur, obturant ainsi les passages d’eau susceptibles de générer de l’humidité.
Des professionnels qualifiés
L’humidité et ses traitements pour l’éliminer complètement nécessitent l’intervention d’un professionnel pour éradiquer la racine du problème. Souvent, on utilise des peintures imperméables ou d’autres matériaux qui, à court terme, ne font que dissimuler temporairement la réalité et, à long terme, risquent d’aggraver les conséquences de l’humidité et de s’avérer encore plus coûteux à réparer.
Il est essentiel d’identifier la source afin de déterminer la procédure à suivre. C’est la seule façon de garantir une maison sans humidité qui améliore votre qualité de vie et celle de votre foyer.
Si votre maison souffre de problèmes d’humidité ascensionnelle, vous devez contacter une entreprise experte dotée d’une équipe technique capable d’effectuer un diagnostic efficace de chaque cas. L’application correcte de l’injection comme traitement nécessite des connaissances spécifiques qui vont de pair avec les professionnels du secteur.