JardinOutils à main

Meilleures scies à perche ou à élaguer en 2021

Il n’existe en principe que deux outils pouvant servir à couper des branches, situées à bonne distance du sol : une tronçonneuse et un escabeau. Pourtant, certains professionnels privilégient l’usage d’un matériel réputé pour réunir le meilleur de ces deux précédents. Cet équipement permet à son utilisateur de couper les feuilles en hauteur sans la nécessité de se servir d’un escabeau. Il s’agit en fait de la scie à perche ou à élaguer. Cette dernière est très efficace pour se débarrasser des mauvaises branches se trouvant à des endroits difficilement atteignables.

Issue d’une solide conception, la scie à perche ou à élaguer s’avère très efficace contre les arbrisseaux. L’utilité de l’outil est évidemment incontestable, mais lorsqu’il s’agit d’en acquérir un, il vaudrait mieux bien s’y prendre. En effet, la plus grande difficulté lors de l’achat de l’équipement concerne la complexité du choix du modèle le plus adapté à ses besoins. Pour y parvenir, il faut prendre en considération un certain nombre de critères. La présentation de ceux-ci fera l’objet du présent guide.

Contenu

Top 3 des meilleures scies à perche – comparatif et avis

Greenworks Élagueuse électrique 20cm sur perche, 720W – 20147

La marque Greenworks Tools propose de découvrir sa scie à perche électrique Greenworks. Cette scie est pourvue d’un tube en aluminium qui s’adapte aisément à la taille chaque utilisateur grâce à ses 3 parties. Son système de lubrification est automatique et s’assure de lubrifier la chaîne et le guide-chaîne dès que nécessaire. Aussi, la scie à perche Greenworks dispose d’un tendeur de chaîne sans outil pour une meilleure vitesse. Elle est commode, équipée d’un guide en acier de 20cm et d’un interrupteur de sécurité pour ne pas se mettre en marche à tort et à travers.

La scie à perche Greenworks a été conçue avec une association d’aluminium et d’acier. L’aluminium, bien qu’étant souple, apporte un certain confort à l’outil lors de son utilisation. Quant à l’acier, il est bien plus rigide, résistant aux chocs et à l’usure. Cette matière confère donc à la scie à perche, une durabilité et une précision dans le travail. Ainsi, couper de hautes branches ne sera qu’une tâche aisée.

Pourtant, la prise électrique de cette scie à perche est source d’embarras. Aussi, il faut souligner que l’outil est parfois livré défectueux.

Voir le prix actuel du produit

BLACK+DECKER GPC1820LB-QW GPC1820LB-QW Élagueuse sur perche sans fil – Sans batterie – Branche Ø = 18cm – Guide de 20 cm – Grip à la poignée et au manche, 18V, Noir, Rouge, 20 cm

Black+Decker est une scie à perche dotée d’une manche télescopique facile à régler. Sa manche extensible peut s’étendre jusqu’à 2,92 m ; vous permettant ainsi d’élaguer les branches les plus en hauteur. Avec un guide coupe très performant, cette scie à perche peut couper jusqu’à 18 cm de diamètre pour une branche. Elle est ergonomique et très confortable lors de son utilisation. En effet, la scie à perche Black+Decker a une poignée protégée par un grip solide. Son frein de chaîne instantané garantit également à chaque utilisateur, une sécurité intéressante.

Certifiée, la scie à perche Black+Decker GPC1820LB-QW est fabriquée avec une association d’aluminium et de plastique. L’aluminium est prisé pour sa souplesse alors que le plastique apporte à l’outil, plus de fermeté. Ainsi, la scie dispose d’une parfaite résistance mécanique. Elle vous permet de couper n’importe quelle branche sans le moindre effort. En effet, la scie à perche Black+Decker permet d’offrir plus de beauté à votre jardin en la débarrassant des branches encombrantes.

Néanmoins, il faut souligner qu’en plus d’être très bruyante, cette scie à perche ne dispose pas d’une tête assez pratique pour accéder aux zones étroites.

Voir le prix actuel du produit

DOCAZOO Scie d’élagage de Perche DocaPole 2-7 m/Perche d’extension + Fixation GoSaw/À Utiliser à la Main ou Perche d’extension/Scie à la Perche télescopique/Coupe-Branches Extensible

La scie à perche Docazoo est un outil d’élagage dont les atouts sont profitables pour les fanatiques du jardinage. A double usage, cette scie à perche est comptée parmi les meilleures du marché à ce jour. En effet, elle peut être utilisée comme scie à guichet pour élaguer en hauteur ou comme scie portative pour élagage et toilettage dans votre jardin. Avec un pôle d’extension de 7m, cette scie est associée au Décapole et au GoSaw Combo ; de quoi être plus performante à chaque usage.

En plus d’être faite de matériaux hautement qualifiés, la scie à perche Docazoo offre de nombreuses possibilités d’usage. Mieux qu’un sécateur, elle permet de découper de façon stricte et droite, les grosses branches de votre jardin. Aussi, cette scie n’émet ni fumée, ni bruit pendant utilisation. Il s’agit donc d’un outil résistant, tenace et performant sur le long terme. De plus, ses matériaux de conception la rendent confortable, facile à entretenir et très économique.

Toutefois, la scie a tendance à se replier en pleine utilisation. Aussi, son poids ne facilite pas sa prise en main surtout quand elle atteint les 7 m de hauteur. 

Voir le prix actuel du produit

Le Guide de l’acheteur de la scie à perche (à élaguer)

Que ce soit pour l’achat d’une scie à perche ou d’un quelconque autre outil de coupe, les besoins sont quasiment identiques. Cependant, il n’est pas uniquement question de s’assurer de la capacité de découpe du matériel. Il est en effet important de prendre aussi en compte la sécurité qu’offre le dispositif, la maniabilité et bien d’autres aspects. 

La sécurité du matériel

Le dispositif sécuritaire représente le premier point focal lors de l’acquisition d’un équipement lourd. Tous ceux qui l’emploient sont susceptibles de s’exposer à un  risque d’accident de travail. Il convient de préciser que personne n’est à l’abri de l’utilisation d’un tel équipement ; même pas les professionnels. Pour information, les scies à perche ou à élaguesont équipées des mêmes lames qu’une tronçonneuse. Il vaudrait alors mieux que celles-ci intègrent une commande d’urgence.

Pour une première expérience avec un tel équipement, les professionnels recommandent d’ailleurs de favoriser celui disposant d’un maximum de commande de sécurité. Qu’il s’agisse d’un arrêt d’urgence, ou d’un système de sécurité automatique, tout est bon à prendre. Il peut arriver que l’utilisateur perde le contrôle de la poignée de la machine, ce qui peut être très dangereux. Pour cela, il faut opter pour de meilleures prises en main.

Il convient également de choisir le meilleur système d’extension pour la scie à perche ou à élaguer. De façon générale, vous distinguerez deux systèmes. Le premier est rotatif, le second par contre, peut être monté et démonté. Cet aspect peut, d’un fabricant à l’autre, présenter certains inconvénients. En effet, lorsque la partie principale de la machine est glissante, elle pourrait tomber lors de son utilisation et occasionner d’importants dégâts.  

Quel carburant pour l’appareil ?

La protection de l’environnement représente un sujet important pour nombre d’individus. C’est d’ailleurs l’une des différences notables entre une perche électrique et une perche à gaz. Des propriétés bruyantes et odorantes sont propres aux machines fonctionnant avec l’essence. Toutefois, elles disposent du déploiement d’une surprenante puissance. Celles-ci permettent ainsi de couper avec une certaine aisance.

Le choix du type de carburation dépend aussi du lieu où les travaux doivent être effectués. Il faut dans ce cas éviter les machines carburées à l’essence, qui ne sont pas vraiment adaptées aux zones habitées.

La principale difficulté rencontrée par un modèle fonctionnant à l’énergie électrique concerne les intempéries naturelles, notamment la pluie. Il faut également noter le problème de recharge qui constitue un aspect essentiel. Certaines scies à perche électrique fonctionnent heureusement avec des batteries. Ceci implique toutefois une limite de temps d’utilisation.

Le Poids idéal

Pour des raisons valables, le poids est un facteur décisif. Un objet lourd et de surcroît tranchant représente sans doute un danger pour son utilisateur. Il pourrait par exemple s’échapper des mains de celui-ci et créer des dommages. Ainsi, en cas de difficulté, il est conseillé de tenir la scie à perche en légère inclinaison. La force de l’individu est un élément à ne pas négliger quand il s’agit du modèle alimenté par le gaz.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page