Santé/beauté

Les tarifs en vigueur des formations aux métiers de soins esthétiques

Aujourd’hui, la barbe fait son grand retour parmi les tendances modes pour homme. De plus en plus de barber shop voient alors le jour pour profiter du potentiel grandissant de ce marché. Le barbier est un professionnel de la coiffure qui s’occupe particulièrement de la barbe et de la moustache. Coupes, coiffage et rasage…les barbiers disposent d’un savoir-faire technique important, résultant d’un long travail d’apprentissage. Aimeriez-vous suivre une formation barbier ? Etudes, salaire et tarifs de formations, voici tout ce que vous devez savoir sur les formations aux métiers de soins esthétiques.

Contenu

Le métier de barbier

Un barbier, parfois appelé coiffeur barbier, est un spécialiste du rasage et du modelage de la barbe et de la moustache chez l’homme. Le professionnel peut aussi bien prendre en charge certaines prestations plus spécifiques : épilation, coloration, brushing ou encore pose d’extension.

Les coupe-choux, les rasoirs, les tondeuses mais aussi les peignes et les ciseaux sont les outils incontournables des barbiers. Comme vous pouvez en constater, le métier requiert une habileté, une grande précision, un pouvoir de régler les règles d’hygiène.

Tout comme les coiffeurs professionnels, le barbier est en mesure de conseiller sa catégorie de clientèle sur les tendances capillaires du moment.

 

Formation barbier : Quelles études pour exercer le métier ?

La formation en coiffure est obligatoire pour pouvoir devenir barbier. L’enseigne Pop Hair propose une formation barbier pour vous apprendre les bonnes bases d’un rasage à l’ancienne. Le CAP métiers de la coiffure est le minimum requis pour ce type de formation.

Dans le cadre de la formation, des stages sont effectués pour apprendre les techniques de rasage et les soins capillaires adéquats en fonction du type de peau. Les établissements de formation proposent des modules de formation pour faciliter l’apprentissage.

Généralement, il faut prévoir une durée entre 6 mois et 1 an pour être bon dans la profession.

Le salaire et les possibilités d’évolution de carrière

Avant de devenir barbier, il est important d’avoir une petite idée du salaire et des perspectives d’évolution de carrière dans le métier.

Le salaire d’un barbier

Un barbier travaillant dans un salon de coiffure comme salarié peut percevoir un salaire avoisinant le SMIC. Pour ceux qui disposent de leur propre barber shop, le salaire perçu pendant le mois va dépendre du nombre de clientèle de l’établissement.

Les évolutions de carrière

Les barbiers débutants peuvent d’abord commencer à travailler dans des salons de coiffure pour perfectionner leur art et maitriser toutes les bases.

Une fois avoir une expérience professionnelle assez conséquente, vous pourrez par la suite ouvrir votre propre établissement pour devenir manager.

Les tarifs pour une formation aux métiers de soins esthétiques

Tous les métiers de soins esthétiques sans exception nécessitent une formation en établissement spécialisé. Mais vous vous demandez certainement quel est le budget nécessaire pour une formation barbier ou autre profession dans le secteur de la beauté et de l’esthétique.

Découvrez les tarifs moyens en vigueur pour une formation aux métiers des soins esthétiques :

  • Une formation barbier coute environ entre 300 et 500 euros ;
  • Une formation coiffeur ou une coiffeuse coute entre 2 500 et 3 500 euros selon le diplôme à obtenir ;
  • Une formation esthéticien ou une esthéticienne coute en moyenne 2 800 euros ;
  • Une formation cosméticien ou une cosméticienne coute en moyenne 3 200 euros :
  • Une formation de styliste ongulaire coute entre 700 euros et 1 500 euros.

Et les responsables instituts de beauté ?

Les responsables en établissement de soin sont des professionnels avec une compétence accrue et des formations diplômantes assez élevées en niveau.

Les formations exigent un investissement personnel en temps et en argent, pendant toute la durée de l’apprentissage jusqu’à la maitrise. Ouvrez votre propre établissement pour plus tard afin de générer plus de revenus.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page