
Mettre à neuf la surface d’un mur : 3 solutions envisageables
Il est vrai que construire une belle façade pour votre maison est important, mais entretenir cette dernière lorsqu’elle ne paraît plus neuve est encore une solution envisageable. Vous découvrirez dans ces lignes trois façons de rénover la surface de votre mur lorsque celle-ci devient dégradée.
1. Rejointoyage
Deux aspects sont de mise dans le rejointoyage de rénovation de façade. Avec un Rejointoyage bien fait, vous êtes certain d’être protégé contre les contraintes du temps. Concernant l’esthétique, il vous assure à nouveau une façade bien jointe. En effet, pour aboutir à ce résultat, il est important d’enlever les joints usés de la surface de votre mur. Pendant cette étape, assurez-vous de ne pas affecter la maçonnerie. Un ravalement est donc important pour être sûr que les débris de joints et la poussière soient enlevés avant de passer à la mise en place de nouveaux joints.
2. Bardage ardoise
Avec pour finalité une allure esthétique également, le bardage ardoise est très durable. Il peut se faire en ardoise artificielle ou naturelle. Avec ce type de rénovation, vous pourriez relier votre toit à un bardage de façade. Aussi une grande palette de texture et de couleurs s’ouvre à vous, suivie d’un aspect protecteur contre les averses. Faits en ardoises artificielles, d’ailleurs très légères, votre bardage peut être garanti jusqu’à plus de 20 ans.
3. Ravalement de façade
Cette troisième solution pour la mise à neuf de votre façade constitue une formule 3 en 1. En effet, le Ravalement de façade peut être juste utilisé pour le nettoyage (comme dans le processus du rejointoyage). Il peut être également vu comme moyen de rénovation du parement de votre construction.
Par ailleurs, il existe de nombreux types de ravalement : les peintures, l’isolation thermique par l’extérieur, les résines, l’enduit hydraulique monocouche. Chacun de ces types a bien des caractéristiques particulières. C’est une méthode de réhabilitation qui demande des expériences et des outils adéquats. Dans ce sens, le travail doit être confié à des structures spécialisées.