
Les meilleurs marteaux pour la menuiserie et le bricolage en 2021
L’utilisation du marteau est très fréquente pour les travaux liés à la construction ou à l’artisanat. L’usage quotidien du marteau implique que celui-ci soit de bonne qualité. Cependant, si l’outil n’est pas destiné à une utilisation régulière, il n’est pas évident que cette théorie soit vérifiée. Pour beaucoup, tous les marteaux sont similaires et remplissent les mêmes fonctions.
Ce n’est pourtant pas le cas puisqu’il existe bien des dissemblances entre ces instruments. Ces différences s’observent déjà au niveau de leur aspect, et même plus en fonction de leur usage. Certains marteaux sont exclusivement destinés à un corps de métier. Il est d’ailleurs possible de remarquer dans la menuiserie qu’un type assez particulier de l’outil est préféré. Des petits marteaux aux marteaux de masse, chacun est compatible à une tâche précise.
Toutes ces notions paraissent difficiles à assimiler. C’est donc dans l’optique de faciliter le choix d’un marteau qu’un guide a été élaboré.
Contenu
La marque Stanley met à la disposition des amoureux de menuiserie, son marteau de menuisier gris. A la fois performant et ergonomique, ce marteau de menuisier est pourvu d’un manche en fibres de verre très large pour une meilleure force de frappe. Le marteau est facile à prendre en main grâce à la bi-matière nervurée qui compose son manche. Stanley est aussi un marteau de menuisier fiable. Lorsque vous vous en servez, la liaison époxy de sa tête vous garantit une parfaite sécurité pendant vos travaux.
Différent des outils légers et peu durables, le marteau de menuisier Stanley est fait avec des matériaux qualifiés. Les fibres de verres qui le composent le rendent résistant à la corrosion, aux rayons UV et aux intempéries. Mieux, vous pouvez facilement en prendre soin vu sa ténacité face aux produits chimiques. Ainsi, ce marteau de menuisier est idéal sur le long terme et pour n’importe quels travaux.
Toutefois, il est conseillé de se protéger les mains au cas où vous devez en faire un usage trop fréquent.
Voir le prix actuel du produitFacom Marteau est un marteau de menuisier à la fois simple et puissant. Commode, facile à prendre en main et à manier, cet outil est l’idéal pour vos travaux de bricolage à la maison ou ailleurs. Il est léger et vous apporte une force de frappe très utile à vos projets. Grâce à ses dimensions et à son poids dans les normes, cet outil est aussi facile à ranger. Mieux, il peut être utilisé aussi bien par des professionnels que par des amateurs. Il est sécurisé, muni d’un manche Hickory et d’un triple emmanchement.
En effet, le marteau de menuisier Facom dispose de 2 coins acier et d’un coin bois. Connu pour sa durabilité et pour sa résistance aux chocs et aux intempéries, l’acier apporte à cet outil plus d’efficacité sur le long terme. Quant au bois qui le compose, il est un excellent isolant thermique. Ainsi, le marteau de menuisier Facom est assez solide pour permettre d’enfoncer des clous de toutes tailles.
Néanmoins, le rapport qualité-prix n’est pas aussi attrayant. Ce marteau n’est pas très approprié pour de trop gros travaux. De même, il ne fait pas bon ménage avec l’humidité.
Voir le prix actuel du produitWiesemann 1893 offre de découvrir son grand marteau de menuisier vous permettant de travailler avec rapidité et efficacité. Ce marteau de 500 g est performant et doté d’une tête en style Allemand. Conforme aux normes et avec des côtés laqués, cet outil est fait de fibres 2k très résistantes aux vibrations. Robuste, confortable et surtout très durable, le marteau Wiesemann 1893 a été conçu dans des matériaux de premier choix.
En effet, ce marteau a été fabriqué grâce à des fibres de verre bi-matière, à de l’acier fin au carbone et à du bois de grande qualité. Ces fibres de verre permettent à l’outil, de résister à la corrosion, d’être hautement mécanique et surtout, de résister aux UV et aux intempéries. Sa tête en acier est également très robuste ; de quoi vous permettre d’enfoncer n’importe quel clou avec précision et franchise. Quant au bois, il apporte au marteau de menuisier Wiesemann 1893, un côté souple qui rend la force de frappe plus pratique.
Pourtant, malgré ses multiples atouts, le marteau de menuisier Wiesemann n’est pas très recommandé pour des travaux de grandes envergures. Trop sollicité, il peut s’abîmer plus tôt que prévu.
Voir le prix actuel du produitVotre guide pour acheter
L’utilité d’un marteau
Il existe plusieurs modèles de marteaux, chacun avec son utilité. De façon générale, le rôle principal de l’outil est d’enfoncer un clou dans un objet dur. Certains marteaux, en plus de disposer de cette fonction, sont dotés de griffes permettant de faire des trous dans le contre-plaqué. Grâce à ce type de marteau, il est aussi possible de retirer le clou du bois, ou encore d’arracher des planchers usés en bois.
En dépit de la polyvalence de cet outil, il en existe d’autres modèles fréquemment utilisés sur les chantiers. Il s’agit en fait des maillets, généralement adoptés par les menuisiers et les artisans. Leur conception permet d’effectuer des tâches plus délicates, ne nécessitant pas l’usage de la force. Ils sont conçus en deux parties distinctes ; toutes en bois.
Ce marteau offre la particularité de pouvoir exercer une légère pression sur un autre matériel. Il est à cet effet fréquent de combiner son utilisation à celle d’un burin. Grâce au maillet, ce dernier arrive à jouer un rôle de précision. Il se débarrasse du nécessaire sans occasionner des dégâts supplémentaires.
Néanmoins, pour exécuter des travaux de démolition, il est nécessaire de se munir d’un outil capable de déployer une certaine puissance. Le matériel le plus adapté à ce type de tâche est le marteau de traîneau ; communément appelé le marteau de masse. Il est généralement constitué de métaux à haute densité, qui déploient une force pouvant détruire les obstacles.
Ce marteau est très prisé dans le domaine de la maçonnerie, notamment à cause de son efficacité contre le béton, ou la pierre. Toutefois, pour jouir de son plein potentiel, il est important de savoir le manipuler. Cela dit, il faut le prendre par le manche et le balancer sur l’objet à démolir, presque exactement comme l’utilisation d’une hache. Grâce aux lois de la physique, l’équipement libérera plus de puissance et permettra à son utilisateur d’atteindre son but.
Comment bien manier son marteau ?
Tous les marteaux ne se manient évidemment pas de la même façon. En effet, chaque catégorie de marteaux requiert une prise en main particulière. Pour l’usage d’un marteau de petite taille par exemple, il faut le prendre par l’extrémité du manche ou par son milieu. Il convient toutefois de préciser que ceci dépendra de l’énergie nécessaire pour effectuer la tâche.
Le paradoxe avec ce type de matériel est qu’il vaut mieux le tenir avec une certaine fermeté, mais en même temps de manière détendue. Avec une tenue trop légère, il risque de s’échapper des mains de son utilisateur, et occasionner des dégâts. Par contre, en le tenant avec trop de pressions, l’utilisateur risque de s’épuiser beaucoup plus vite. Celui-ci aurait en effet absorbé toute la force de rebond.
Par ailleurs, l’utilisation prolongée d’un marteau impliquerait qu’il faudrait veiller à ne pas adopter n’importe quelle position de travail. Les professionnels recommandent à cet effet une position idéale qu’il serait préférable d’adopter. Ainsi, les pieds écartés, il faut balancer le marteau exactement comme cela se fait avec une hache. Cette posture offre l’avantage d’exécuter sa tâche plus confortablement en réalisant un gain de temps et d’énergie considérable.