
La danse, plus qu’un sport, une manière de communiquer et transmettre la culture
Lorsque nous recherchons des informations sur les bienfaits de la danse, nous trouvons des centaines d’articles, dont la plupart font référence aux contributions positives de la danse à notre santé physique (renforcement musculaire, souplesse, coordination, équilibre, combustion de calories, amélioration de nos systèmes) et à notre santé mentale (elle nous détend, agit comme un anti-stress, améliore notre humeur et notre estime de soi et nourrit notre créativité).
Il ne fait aucun doute que ces avantages, et bien d’autres encore, sont ceux que nous retirons de l’intégration d’un professeur de danse a domicile dans notre vie. Chaque style de danse et le temps que nous passons à danser nous seront plus ou moins bénéfiques.
En plus de ces contributions, il y a un avantage qui est rarement mentionné, mais qui fait partie de l’expérience de ceux qui dansent et qui fait de la danse un art qui va au-delà d’une discipline visant à brûler des calories. La danse nous sensibilise à la culture. Nous pouvons apprendre à connaître et à comprendre une culture par le biais de la danse.
Danser, c’est communiquer avec son corps. La danse est née de ce besoin d’expression. Avec la danse, nous racontons ce qui se passe sans mots, nous exprimons des sentiments avec des mouvements. Chaque pas a une signification et représente un message. Lorsque nous abordons les danses folkloriques, traditionnelles ou ethniques, nous entrons dans une culture, ses traditions et son histoire. Elles sont racontées dans des chansons, transmises par des mouvements et des chorégraphies, et représentées par des costumes. Nous pouvons apprendre à connaître une culture en dansant ses danses et en comprenant la raison de chaque mouvement. Le rythme et les paroles d’une chanson racontent une histoire et nous enveloppent de son message. Une danse traditionnelle reflète le comportement d’une société, son évolution et sa transformation au fil du temps.
Avantages de la danse arabe
Les danses modernes naissent ou se situent dans cette évolution. Elles brisent les règles, s’ouvrent et permettent un mélange de sentiments et une fusion des rythmes. Elles racontent de nouvelles histoires et génèrent des émotions différentes.
Toutes les danses et tous les styles nous disent quelque chose, ils ont une signification. Comprendre pourquoi chaque danse, ses pas, ses rythmes, les instruments utilisés, le maquillage et la couleur des costumes, enrichit nos connaissances culturelles et nous rapproche de territoires lointains et de croyances différentes des nôtres.
La danse améliore notre santé et nous met en contact avec des histoires et des sentiments différents. Les bienfaits de la danse sont nombreux : lorsque nous dansons, nous exprimons nos propres sentiments et ceux des autres, nous améliorons notre corps et notre esprit et nous enrichissons nos connaissances.