Geek

Votre portable capte mal, optez pour un amplificateur GSM !

Alors que la 5G est arrivée en France en 2020 et commence à se répandre dans la plupart des villes de métropole, beaucoup de français font encore face à des problèmes de réseau. La plupart du temps, ce sont malheureusement les gens habitant en campagne qui en souffrent. Absence de 4G ou de 3G voire même parfois de réseau mobile tout court, ces difficultés sont encore très présentes dans nos campagnes. Et si vous habitez dans une grande ville et que vous pensez être à l’abris de ce souci, détrompez-vous. En vacances, il est encore très fréquent d’avoir des soucis de réseau que ce soit de la faute de la distance avec les relais ou bien la « surcharge » liée à l’afflux de touristes. Cette dernière est une problématique que les amateurs de camping connaissent bien.

Heureusement, des solutions existent pour palier à ce problème. Pas besoin de changer d’opérateur ou de financer l’achat d’un second portable, l’amplificateur GSM permet aujourd’hui de capter à peu près n’importe où.

Comprendre l’origine du problème

Cependant, l’amplificateur GSM n’est pas toujours la solution miracle. En effet, le problème vient d’abord peut-être de vous ! Un débit faible sur votre mobile peut être lié à d’autres facteurs. Par exemple, l’épaisseur du mur peut parfois freiner voire empêcher la bonne propagation des ondes. Que ce soit pour un réseau wifi (où dans ce cas-là, on préconise un kit CPL) ou pour un réseau mobile, capter est alors compliqué. Ce « phénomène » se produit généralement dans les maisons de campagne. Deux solutions s’offrent alors à vous, sortir pour capter ou opter pour un amplificateur GSM.

Une autre cause qui peut expliquer une faible connexion est l’antenne de votre smartphone. Pour vous en assurer, pensez à comparer le réseau capté entre votre smartphone probablement cassé et un smartphone en bon état. Une chute, un contact avec l’eau ou un dysfonctionnement logiciel entraîne parfois des dommages collatéraux. L’antenne est un élément fragile. Dans cette situation, il est alors recommandé si possible de faire réparer votre smartphone ou alors d’en changer.

Dans la plupart des cas, le faible réseau est bien lié à un trop grand éloignement des antennes relais. Pour s’en assurer, pensez à vérifier sur le site officiel de votre opérateur si vous vous situez dans une zone couverte.

Que va m’apporter l’amplificateur GSM ?

Le répéteur GSM agit comme une deuxième antenne. Lorsque vous en achetez un, vous recevez alors plusieurs éléments. D’abord, vous avez l’antenne de réception. Sa fonction est donc de capter le réseau mobile. Elle peut être située en intérieur mais l’idéal est de la mettre dehors, si possible en hauteur.  Ensuite, vous avez l’amplificateur de signal qui se charge tout simplement d’amplifier les signaux qu’il transmet. Sa puissance se mesure en décibels (DB). Enfin, l’antenne interne a pour rôle final de diffuser le signal reçu avec vos appareils.

Avant d’acheter ce type d’appareil, pensez donc à vous assurer que le problème vient de la zone de couverture de votre appareil. Faîtes également bien attention à acheter un appareil respectant les normes européennes en matière de fréquences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page