Habillement et Hygiène

Meilleures crèmes pour les érythèmes fessiers

Les érythèmes fessiers sont très courants chez les bébés. Les touts petits étant ultras sensibles, ils sont toujours exposés à une panoplie d’éruptions cutanées. Ces dernières sont nombreuses. Il convient alors de bien les connaitre pour pouvoir lutter contre elles. C’est justement à cette fin que les crèmes anti-érythème ont été conçues. Votre bébé souffre-t-il d’une éruption cutanée que vous n’arrivez pas à déterminer ? Avez vous du mal à choisir le traitement adéquat ou la crème appropriée ? Ne vous faites plus un sang d’encre. De nombreuses mères se retrouvent le clair du temps dans cette situation inconfortable. Découvrez au travers du présent guide, les causes des érythèmes fessiers et les meilleures crèmes pour  en venir à bout.

Les érythèmes fessiers : Quelles sont leurs causes ?

L’érythème fessier est une irritation cutanée dans la zone des couches de votre bébé. Elle peut parfois être juste une tâche rouge sur les fesses de votre bébé, rien de très sérieux. Cependant, elle est agressive d’autres fois, se propageant  aux cuisses ou au torse et provoquant des douleurs sérieuses au bébé. Au pire, elle peut causer des infections ou faire saigner le bébé. Elle existe donc sous plusieurs formes. Leurs causes sont également multiples. Ces irritations cutanées sont très stressantes pour les mères. Mais bon nombre d’elles ignorent leurs causes. Certaines d’entre celles-ci sont simples, d’autres plus complexes. Quelles sont donc les causes à la base de ce mal ?

L’humidité, la première cause.

Les couches pour bébé sont chaudes et humides vu que les bébés y font leur besoins. En dépit de la grande capacité d’absorption des couches, l’humidité n’est jamais à 100% absorbée. Ceci fait que les fesses de votre bébé ne sont jamais toutes sèches. Cette humidité contre la peau peut entraîner des irritations. Elle est parfois à la base de certains érythèmes.

Les allergies sont également à la base des érythèmes.

Dans cette catégorie, nous regroupons les allergies alimentaires et celles au tissu ou produits chimiques. Les aliments que consomme votre bébé peuvent lui causer des érythèmes. Vous devez donc faire plus attention à son alimentation. De même, le tissu de sa couche ou le détergent dont vous vous servez pour les entretenir peuvent être source d’irritation. D’où l’intérêt de choisir précautionneusement les affaires de votre bébé.

Les selles et la diarrhée, grande source d’érythèmes.

Lorsque l’urine se mélange aux selles, ceci entraîne une réaction chimique qui créée l’ammoniac. La dureté de l’ammoniac peut entraîner l’irritation de la peau. Les diarrhées sont-elles plus dangereuses. Elles contiennent plus d’acide. Lorsque ceci s’ajoute à l’ammoniac, le risque d’irritation grimpe en flèche.

Il existe bien évidemment encore d’autres causes des érythèmes. Fort heureusement on peut en venir en bout.

Les traitements contre les érythèmes fessiers et l’utilité de la crème anti-érythème

Les traitements sont variés. On compte généralement les crèmes, les pâtes, les onguents et les poudres. Les pâtes sont épaisses, protectrices et revitalisantes. Les onguents sont onctueux, anti irritant et assez efficaces. Les poudres sont les moins conseillées alors que les crèmes sont le meilleur traitement. Les crèmes pour les érythèmes fessiers peuvent aider à la fois à guérir les fesses de votre enfant d’une éruption cutanée existante mais également empêcher celle-ci de commencer.  La bonne crème agit comme une barrière protectrice entre les fesses de votre bébé et les irritants potentiels. Certains contiennent également des ingrédients apaisants pour calmer l’inflammation et guérir l’irritation. L’important est donc de savoir quoi choisir.

Quels facteurs prendre en compte pour faire le bon choix ?

Pour choisir la meilleure crème pour les érythèmes de votre bébé, il est important de savoir quoi choisir.

Quel type de traitement choisir ?

Si votre bébé se porte bien et que vous désirez prévenir une éventuelle irritation, une pommade peut être le meilleur choix. S’il s’agit d’une éruption de fond, optez pour une crème ou une pommade à couche traditionnelle.

S’il est déjà atteint, la crème est appropriée pour guérir et apaiser la peau. Dans le cas de figure où l’irritation est aiguë, une pâte ultra épaisse est le bon choix.

Prévenir plutôt que subir

Gardez un œil sur le type d’érythème dont souffre votre bébé. Ceci est un facteur de bon choix. Mieux, veillez à son alimentation et aux tissus que vous utilisez pour lui. Choisissez ce qui lui convient. Demandez conseil à un professionnel et évitez-lui les allergies. Prenez le contrôle et protégez votre bout de chou.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page