Loin des jours ou les balancelle de jardin et les hamacs de jardin étaient les élus, le trampoline est devenu aujourd’hui  le matériel de divertissement de jardin le plus en vogue et si vous avez un  peu de bon sens, vous allez surement le remarquer.

Disponible dans une large gamme  et facilement accessible, il est aujourd’hui l’équipement de jeu favori des enfants et des adolescents. Mais vu qu’il est souvent utilisé par des enfants et que les sauts peuvent souvent être dangereux si on ne les contrôle pas, il y’a certains éléments à prendre en compte avant d’installer un trampoline dans votre jardin.

Voici une liste de choses que vous devez vraiment prendre en compte avant d’acheter un trampoline de jardin

1. Entretien de la pelouse

Avant d’installer un trampoline, vous devez savoir que ce produit ne s’installe pas de façon provisoire. Sachez aussi que dès l’installation, l’herbe en dessous va mourir et vous ne pourrez plus l’entretenir.

2. Quelle est la bonne taille de trampoline?

Le trampoline de 12 pieds est la taille la mieux adaptée car vous devez savoir que les enfants ont une croissance très rapide. Donc, il est préférable d’acheter un trampoline de jardin de grande taille. Si par soucis d’espace vous décidez d’acheter un trampoline de petite taille, sachez que les enfants grandissent et qu’installer  pour votre enfant un trampoline inadapté à sa taille est souvent risqué.

3. Avez-vous besoin d’un filet de sécurité?

Il faut savoir qu’un filet de sécurité est primordial pour les enfants à bas âge. De ce fait, vous pourrez même vaquer à vos occupations et les laisser jouer en toute sécurité. Mais, un filet de sécurité seul n’est pas toujours suffisant pour assurer la sécurité, il faut aussi prendre toutes les mesures et les règles d’utilisation.

4. Impact du trampoline sur le jardin.

Avant d’installer un trampoline dans votre jardin, ayez à l’esprit qu’il fait parti des mobiliers et équipements de jardin les plus dominants. De ce fait, il sera plus visible que les autres éléments de votre espace. Pesez le pour et le contre et si satisfaire l’envie de vos petits vaut bien la chandelle (oui faut tout sacrifier pour son enfant 🙂 ) .

Si malgré tout vous pensez que la taille du trampoline va déranger le design de votre jardin, vous avez la possibilité de l’enterrer afin de gagner de l’espace en hauteur.

5. Quelle forme de trampoline acheter?

C’est plutôt une question de goût et d’utilisation. Les trampolines en forme ronde sont les plus prisés par les jeunes tandis que les rectangulaires sont plus adaptés pour les adultes et les professionnels. Mais il faut savoir que les trampolines ronds offrent plus de sécurité car ils sont compatibles avec les filets de sécurité. Même s’ils ne sont pas trop populaires, sachez qu’il existe aussi des trampoline en forme ovale.

6. Neuf ou occasion?

Il est souvent tentant d’acheter un trampoline d’occasion car  beaucoup trainent dans le marché et à bas prix. Mais sachez que c’est pas une bonne affaire car comme les voitures d’aujourd’hui, les pièces de rechange peuvent souvent être plus chères que l’achat d’un trampoline neuf (les trampoline d’occasion ont la plupart du temps plusieurs pièces défectueuses).

De plus, coté sécurité, vous ne connaissez pas l’histoire du trampoline. Le trampoline peut être dangereux s’il a des pièces défectueuses. De ce fait, l’acheter en occasion sans connaitre son histoire et chose risquée.

 

7. Jouet d’été ou exercice sérieux?

Les trampolines de jardin sont conçus pour être utilisés dehors toute l’année. Vous n’avez pas besoin de penser à les ranger pour l’hiver. Un trampoline de jardin devrait être une pièce d’équipement d’exercice plutôt qu’un jouer que vous n’utilisez qu’occasionnellement.

8. Rapport qualité / prix

Faites un tour sur internet ou en magasin et optez pour un fabricants fiable. Les marques low cost et autres ne sont pas une bonne idée car ne se souciant pas de la sécurité et des paramètres d’utilisation pour garantir la durabilité.

 

Les trampolines sont très amusants et les enfants les adorent et les utilisent régulièrement. Pour ceux qui ont de grands jardins et beaucoup d’espace, un trampoline a beaucoup moins d’impact sur l’environnement extérieur que ceux qui ont de petits jardins.

comparatif meilleur trampoline