Une chose est sûre, les dermatos et les blogueurs dans le monde de la beauté sont tous d’accord que les écrans solaires et les crèmes ou sérums à base de rétinol sont les meilleurs produits de beauté anti-âge que vous pouvez trouver sur le marché. D’ailleurs, on conseille même de prendre des produits avec rétinoïde à partir de 20 ans pour anticiper le combat contre les rides et autres traces de vieillesse.

Les rétinoïdes (vitamine A)  ont plusieurs avantages quand il s’agit du traitement de la peau. Outre leur efficacité à lutter contre le vieillissement de la peau, ils sont des agents actifs participant au renouvellement des cellules cutanées, à la diminution de la production d’huile et participe activement à l’exfoliation de la peau. Le rétinol lutte aussi contre les taches noires et les ridules du visages.

Mais ne vous précipitez pas à en procurer pour votre routine de beauté. Avant d’acheter une crème ou un sérum à base de rétinol, il serait mieux de prendre en compte certains détails pouvant vous être utiles.

1. Le rétinol n’est pas un produit pour du traitement localisé

Peut-être que vous avez une fois eu des acnés et qu’on vous a prescrit des produits avec un traitement localisé, c’est à dire que vous devez juste le mettre sur la zone à traiter. Les crèmes et sérums au rétinol fonctionnent de manière différente. Vous devez en mettre sur tout le visage (comme une crème hydratante) pour espérer des résultats positifs. Vous pouvez appliquer  plus de produits sur les zones à traiter, mais n’oublier pas les autres zones du visages même si elle ne sont pas touchées par vos problèmes de peau.

2. « Rien ne sert de courir »

Rien ne sert de gaspiller toute la crème ou le sérum à base de rétinol en quelques jours. Considérez votre produit comme un parfum de luxe (et puis, faut savoir qu’un produit à base de rétinol coûte cher). De plus, il est démontré qu’une petite goutte de la taille d’un petit pois est largement suffisant pour le visage. Appliquez le produit sur vos mains, frottez entre vos doigts puis rincez le sur votre visage.

3. Il est préférable d’en savoir d’avantage sur la concentration du rétinol et de votre type de peau

Comme tout produit anti-âge, le consommateur a souvent tendance à être agressif au moment de l’utiliser. Dès fois, il peut même l’utiliser plusieurs fois en une journée (c’est comme quand vous êtes malade et qu’on vous donne un médicament sans restriction, votre réflexe vous dit d’en prendre le maximum pour une guérison rapide). Avec le rétinol, il faut avant tout connaitre votre type de peau. Si vous avez une peau vraiment sensible ou une peau avec des poussées d’eczéma ou de rosacée,  il est préférable de prendre une crème ou un sérum avec une concentration allant de 0,1 à 0,5. Si vous avez une peau peau grasse, vous pouvez prendre un avec une concentration supérieure car ce type de peau est généralement plus tolérant au rétinol.

4. Il n’est pas préférable, ni nécessaire de le mettre le matin

Les produits contenant des rétinoïdes sont souvent photolabiles car se décomposant si votre corps est exposé au soleil. Donc mettre une crème ou un sérum au rétinol le matin n’est pas très conseillé à moins que vous appliquiez un écran solaire au dessus. Mais, tout ce risque est inutile si vous pouvez l’appliquer la nuit et profiter pleinement des avantages.

5. Appliquez votre produit sur une peau sèche

On vous a souvent conseillé de mettre votre crème hydratante avant même de sortir de votre cabine de douche (sur votre peau encore humide). Mais sachez que ces conseils ne sont pas valables quand vous utilisez une crème ou un sérum au rétinol et plus particulièrement si vous avez une peau vraiment sensible. le rétinol est différent des autres substance. Il a une teneur forte. Il n’a pas besoin d’un coup de pousse comme les autres substances nécessitant un peu d’humidité afin de pouvoir assurer une bonne hydratation à votre peau. Le rétinol a lui seul, même appliqué sur une peau très sèche peut pénétrer profondément dans votre peau.

6. Évitez d’utiliser des produits à base de rétinol si vous attendez un bébé ou si vous allaitez

Si vous êtes enceinte ou que vous venez d’avoir un bébé, il est conseillé d’opter pour les alternatives au rétinol comme les acides azaléique. Bien que leurs effets néfastes ne sont pas démontrés, il est cas même déconseillé d’utiliser des produits contenant des rétinoïdes par voie orale  car pouvant avoir des effets néfastes sur la formation du fœtus.

7. Comme la plupart des choses dans la vie, il détruit avant de construire.

Avant d’utiliser une crème ou un sérum rétinol, vous devez savoir que c’est un produit qui a l’habitude de détruire avant de construire. Imaginez que vous achetiez une maison en ruine, la première chose à faire est de détruire les anciens murs et autres avant de reconstruire. Et bien, c’est le même processus. Au début, il est probable que vous éprouviez de la rougeur, de la sécheresse, des éruptions lumineuses…Notez que c’est tout à fait normal car c’est la période de transition aussi connue sous le nom de « rétinisation ». N’arrêter surtout pas et si jamais vous n’éprouvez pas une petite sécheresse, sachez que la concentration en rétinoïde n’est pas bonne. Et comme la cigarette, si vous décidez d’arrêter (dès que vous recommencez, vous devez revivre le même sevrage si vous décidez encore d’arrêter), le processus va reprendre dès que vous reprenez la crème au rétinol. Donc mieux vaut continuer car la « rétinisation » dure en moyenne une à deux semaines. Pour vivre avec cette sécheresse, procurez-vous d’une crème hydratante ou de l’huile.

8. Et (aussi comme la plupart des choses dans la vie), vous devez être persévérant et patient pour voir les résultats

Comme la plupart des produits luttant contre les rides et les ridules, les résultats ne sont visibles qu’après un trimestre d’utilisation. De plus, pour arriver à ce résultat, il faut l’appliquer tous les soirs sans jour de pause.

La bonne nouvelle est qu’utiliser une crème ou un sérum au rétinol donne une très bonne mine et un visage plus jeune après la période de transition.

Crème et sérum à base de rétinol – des conseils que les dermatologues voudraient que vous sachiez
Vote